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Historique de la publicité dans la presse de 1628 à aujourd'hui.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Site internet issu de l'exposition au Musée de la publicité en 2002.
La fin du XIX siècle ouvre l'ère de l'image avec la diffusion massive d'illustrations rendue possible par le développement des techniques d'imprimerie (la lithographie). Activité économique à part entière, la publicité capte à travers la société les éléments de son développement et de sa création dynamique.
(www.lesarts...
Ce mini-site résume l'histoire de l'affichage publicitaire, des premières affiches du XVe siècle à l'âge d'or de l'affiche à partir de 1870. A partir de cette date, on comprend la dimension psychologique de la publicité et on fait passer l'affiche du stade de la description à celui de la séduction.
(D'après http://www.alienor.org)
Le musée de Pontarlier propose une vidéo sur les affiches publicitaires pour l'absinthe. Femmes tour à tour élégantes ou aguicheuses, slogans incisifs, graphisme coloré et attrayant vantent les innombrables marques d’absinthe qui s’offrent les services des plus grands affichistes de l’époque.
( D'après http://www.ville-pontarlier.fr)
Dossier issu de l'exposition L'Art dans la pub au Musée de la publicité en 1999.
Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu'il s'agisse des processus de création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d'oeil érudit, il ...
L'Union centrale des arts décoratifs propose de retracer dans ces pages l'histoire de l'entreprise Benetton puis l'histoire de la publicité Benetton.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Histoire du savon Cadum. D’abord perçu comme produit pharmaceutique avant d’être considéré comme produit d’hygiène, le savon Cadum utilise la photographie dans ses publicité s dès 1907.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L'Union centrale des arts décoratifs propose une petite histoire de l'affichage au XXe siècle : la réglementation, les acteurs de l'affichage urbain, les mouvements anti-pub, les divers types de supports.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la R5, qui apparaît en 1972 comme une voiture populaire. La voiture se présente elle-même comme une "supercar" dans la publicité. Renault utilise également le dessin humoristique et la bande-dessinée pour promouvoir le modèle.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
La marque est créée en 1912. Le tirailleur sénégalais apparaît trois ans plus tard : il sera l’image de la marque pendant plus de 70 ans. Dans les années 1980, il sera successivement remplacé par un dessin de sourire stylisé, puis par l’image d’un enfant, avant de finalement réapparaître en 1999. Dès les années 1930, Banania fidélise sa clientèle avec des gadgets.
(www.lesartsdecoratifs.fr)