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Le ministère de la Culture et de la Communication consacre toute une partie de son site internet sur la Cité de Carcassonne à la restauration de celle-ci. En effet, la restauration entreprise au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc est une étape cruciale de l'histoire de la Cité et qui l'a sauvée de la destruction. Elle est décrite et illustrée à l'aide des sources de l'époque (photographies...
Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)...
Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que...
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Ce dossier pédagogique réalisé par le château Guillaume le Conquérant de Falaise revient sur la notion de patrimoine. Il rappelle ses différentes acceptions ainsi que les étapes de la mise en place de la protection du patrimoine en France et dans le monde.
(d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
Ce dossier pédagogique réalisé par le château Guillaume le Conquérant de Falaise revient sur les étapes importantes de son Histoire, du Néolithique au 21e siècle. Falaise, qui abrite tout d'abord le château des ducs de Normandie, décline au XVIe siècle puis retrouve sa prospérité économique. Le château a été classé au XIXe siècle.
(d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
Découvrez l'histoire de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon depuis sa création au milieu du XIVe siècle et jusqu'à sa restauration et sa réhabilitation en 1973.
Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée , inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques".
(Musée de Cluny)