Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

7 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Prosper Mérimée »
Trier par :
  • Carmen - Georges Bizet

    Opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet. Livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Créé à l’Opéra Comique le 3 mars 1875. L’histoire se déroule à Séville, dans les années 1820, et raconte comment le brigadier Don José devient déserteur et contrebandier par amour pour Carmen, une belle gitane. Eprise de liberté, Carmen le quitte pour ...
  • Le Pré aux Clercs de Ferdinand Hérold

    Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
  • La restauration de la Cité de Carcassonne par Viollet-le-Duc

    Le ministère de la Culture et de la Communication consacre toute une partie de son site internet sur la Cité de Carcassonne à la restauration de celle-ci. En effet, la restauration entreprise au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc est une étape cruciale de l'histoire de la Cité et qui l'a sauvée de la destruction. Elle est décrite et illustrée à l'aide des sources de l'époque (photographies...
  • La notion de patrimoine (Château Guillaume-Le-Conquérant)

    Ce dossier pédagogique réalisé par le château Guillaume le Conquérant de Falaise revient sur la notion de patrimoine. Il rappelle ses différentes acceptions ainsi que les étapes de la mise en place de la protection du patrimoine en France et dans le monde. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
  • Le château dans la ville : mille ans d'Histoire (Château Guillaume-Le-Conquérant)

    Ce dossier pédagogique réalisé par le château Guillaume le Conquérant de Falaise revient sur les étapes importantes de son Histoire, du Néolithique au 21e siècle. Falaise, qui abrite tout d'abord le château des ducs de Normandie, décline au XVIe siècle puis retrouve sa prospérité économique. Le château a été classé au XIXe siècle. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
  • La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon : Histoire du monument

    Découvrez l'histoire de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon depuis sa création au milieu du XIVe siècle et jusqu'à sa restauration et sa réhabilitation en 1973.
  • La Dame à la Licorne

    Mentionnée dès 1814 au château de Boussac (Creuse), la tenture est signalée en 1841 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, qui s'inquiète de son sort et suggère son acquisition par le roi Louis-Philippe. Au cours de ces mêmes années, cet ensemble suscite également l'enthousiasme de George Sand qui évoque de "curieuses tapisseries énigmatiques". (Musée de Cluny)