Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Profondeur de champ »
  • La profondeur de champ

    Clefs pour le cinéma : comprendre comment l’utilisation de la profondeur de champ a donné lieu à de véritables partis pris esthétique pour “représenter” l’espace cinématographique. (Transmettre le Cinéma)
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : l'image (séance 2 : la profondeur)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 2 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude de la profondeur de l'image.
  • Le zoom

    Clefs pour le cinéma : le zoom, un code pour le film amateur , mais pas seulement ... (Transmettre le cinéma)
  • Le fils adoptif d'Aktan Abdykalykov

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le fils adoptif" d'Aktan Abdykalykov rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. L'étude de ce film en classe pou...
  • Le Pigeon de Mario Monicelli

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Le Pigeon" de Mario Monicelli qui se démarque dans ce film du cinéma comique classique en prenant en compte la leçon du néoréalisme, de rire de problèmes sérieux en portant un regard insolent sur la société de son...
  • Freaks, de Tod Browning

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Freaks", de Tod Browning. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre ...
  • Tous les autres s'appellent Ali, de Rainer Werner Fassbinder

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Tous les autres s'appellent Ali", de Rainer Werner Fassbinder. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genr...
  • La bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film d'animation "La bouche cousue" de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco (1998) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et ou...