Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Proche-Orient ancien »
Trier par :
  • L'écriture, sa naissance au Proche-Orient

    Cette publication est un outil mis à la disposition des élèves et des enseignants recherchant des informations pratiques sur l'écriture mésopotamienne et l'invention de l'alphabet. (Archives départementales des Hautes-Alpes)
  • Table basse de scribe (XVIIe siècle (?))

    Ces petits coffres de bois rectangulaires sont courants dans le monde ottoman. Leurs tiroirs abritent les outils des calligraphes ou des peintres. Ces meubles peuvent à l'occasion servir de table. Orné d'un décor de marqueterie raffiné, ce coffre du Louvre date très vraisemblablement du XVIIe siècle, même si l'on ne peut exclure qu'il ait été fabriqué au XVIIIe siècle. (D'après www.louvre.fr)
  • Chapelle du mastaba d'Akhethétep (Ancien Empire, 5e dynastie, vers 2400 av. J.-C.)

    Provenant de Saqqara, la chapelle du mastaba d'Akhethétep a été remontée au musée du Louvre dès 1903. On appelle mastaba ("banc" en arabe) l'édifice massif construit au-dessus du caveau où reposait le défunt. Ce type de sépulture était destiné aux grands dignitaires, proches du roi, dès l'Ancien Empire. À l'intérieur du mastaba, la chapelle accueillait la famille et les prêtres venant dé...
  • Corée 1886. Roman d'un voyageur

    Petite péninsule extrême-orientale, aujourd'hui divisée en deux États, la Corée possède une culture ancienne, originale et raffinée. Au XIXe siècle, la Corée était un pays secret où la vie y était alors simple et les traditions éloignées de toute influence occidentale. Maisons basses de bois et de torchis aux toits de chaume, céramiques rustiques, meubles en bois laqué dégageaient un cha...
  • Les sources de l'art roman en Poitou-Charentes

    Les "influences inspiratrices" selon la jolie formule de René Crozet, l'historien de l'art roman en Poitou et en Saintonge, sont diverses. Les artistes ont puisé à différentes sources leurs inventions. Ce dossier évoque les différentes influences de l'art roman (antiquité, Orient, époque médiévale, etc.) et les illustre par des exemples issus des collections de l'ensemble des musées de la rég...
  • Plateau de jeu des 58 trous, en forme d'hippopotame (Basse Époque, 664 - 332 avant J.-C.)

    Les anciens Égyptiens ont laissé de nombreux témoignages de leurs jeux. Conservé au Louvre, ce plateau est toutefois unique par sa forme d’hippopotame, et par son matériau raffiné, une fine faïence incrustée de couleurs brillantes. Son dos est percé des 58 trous nécessaires pour jouer à ce jeu populaire dans tout le Proche-Orient antique. (D'après www.louvre.fr)
  • Monsieur Levett, proche ami du peintre, et mademoiselle Glavani, fille de l’ancien consul de France en Crimée de 1723 à 1734, en costume turc

    Quel est le véritable sujet de ce tableau de Jean-Étienne Liotard ? Les personnages ou l’intérieur oriental ? (Panorama de l'art)
  • Qu'est-ce qu'un musée ? Le musée d'Orsay

    Après avoir défini les objectifs d'un musée, les modes d'acquisitions et les différents corps de métiers représentés dans un musée, cette fiche réalisée par le musée d'Orsay retrace l'histoire du musée, aménagé dans une ancienne gare et ses collections, ainsi que les partis pris muséographiques de leur présentation. Une seconde partie propose aux enseignants des orientations pour prépare...
  • Écrire c'est dessiner

    Imaginée lors d’une conversation avec la poétesse et artiste Etel Adnan, cette exposition explore notre fascination pour la richesse des langues et pour celle de leur écriture. L’exposition met en regard de précieux manuscrits anciens, rassemblés dans trois cabinets, et des œuvres d’artistes et d’écrivains contemporains, issues essentiellement du cabinet d’Art graphique du Centre Pompidou, où l’écrit se ...