Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

201 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Pouvoir »
Trier par :
  • Napoléon : symboles des pouvoirs sous l'empire

    Les symboles du pouvoir victorieux : l'aigle et l'abeille, l'image politique au quotidien ; Les pouvoirs de la séduction : danses et nudités, le cygne et le papillon, la fleur dionysiaque. Télécharger le Pdf associé pour visualiser les objets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Art et pouvoir

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, s...
  • Bourges : le roi, le prince et la ville

    Cette fiche réalisée par le service du patrimoine de Bourges, Ville d'art et d'histoire, présente les différents édifices de la ville de Bourges, symboles du pouvoir royal ou princier.
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
  • Corps ornés

    L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et ta...
  • Société, Eglise et pouvoir politique au Moyen-Âge à travers les Archives des Yvelines

    Une sélection de documents originaux issus des Archives des Yvelines illustrant les relations entre les divers acteurs de la société féodale : parchemins enluminés, sceaux, plans de seigneuries...
  • Portraits et pouvoir au XVIIème et XVIIIème siècle

    A une époque où la peinture d’histoire se situe au sommet de la hiérarchie des genres, le portrait est d’autant plus légitime qu’il est au service de l’histoire, qu’il est un portrait d’un personnage engagé dans l’histoire. Aussi les portraits des 17e et 18e siècles sont-ils bien souvent des portraits de pouvoir, qui, d’une manière ou d’une autre exaltent chez la personne portrai...
  • La Tempête de William Shakespeare

    Artiste polymorphe, Robert Carsen s’est essayé à de multiples formes. Répondant à l’invitation de la Comédie-Française, le choix de Robert Carsen s’est porté sur Shakespeare et sur une de ses pièces les plus fascinantes : La Tempête. Huis-clos sur une île, qui met aux prises Prospero et ceux qui autrefois lui ont volé son trône. On trouvera dans ce dossier des pistes et des activités...
  • L’empire en images

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF montre l'importance de l’écriture et de la peinture pour le pouvoir impérial chinois. En effet, cette place privilégiée est marquée par l'utilisation de matière luxueuse comme support et par une importante diffusion des écrits et des images. (D'après www.bnf.fr)
  • Ubu roi d'Alfred Jarry

    Ce dossier de la Comédie française est consacré à la mise en scène d'Ubu roi d'Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent. Un entretien avec Jean-Pierre Vincent et Bernard Chatreux, dramaturge, permettra à l'enseignant d'avoir un éclairage sur la pièce. Pour poursuivre la réflexion, des "lectures pédagogiques" sont proposées et commentées.