Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

7 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Postérité »
Trier par :
  • La postérité de l’œuvre du baron Gérard d’après les copies

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les copies des portraits réalisés par le baron Gérard (1770-1837). Son œuvre est foisonnante, néanmoins, seul un petit nombre de tableaux va retenir l’attention des copistes travaillant pour l’État. Seulement 9 originaux serviront de modèles. Ces co...
  • Homère, sur les traces d'Ulysse. La postérité des thèmes homériques. Ressources iconographiques

    La BnF propose de découvrir l'Iliade et l'Odyssée et le monde homérique grâce à une riche iconographie rassemblée de façon thématique sur plusieurs feuilletoirs. Ces documents montrent combien les textes d'Homère ont constitué une source d'inspiration inépuisable pour les artistes au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui. Peintures, gravures, enluminures, céramiques, photographies ou films ...
  • « Manet. Les natures mortes »

    Édouard Manet attachait une grande importance à la nature morte qu'il considérait comme la "pierre de touche du peintre". Cette exposition du musée d'Orsay de 2000-2001 en a présenté une sélection, ce genre représentant un cinquième de l'oeuvre de l'artiste. Des influences dont elle s'est nourrie à sa postérité, la présentation détaillée de l'exposition, illustrée d'oeuvres du musée, en ...
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...
  • Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

    Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau com...
  • Le familistère de Guise : une architecture au service du peuple

    Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est p...
  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...