Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Portrait réaliste »
Trier par :
  • Portraits et pouvoir au XVIIème et XVIIIème siècle

    A une époque où la peinture d’histoire se situe au sommet de la hiérarchie des genres, le portrait est d’autant plus légitime qu’il est au service de l’histoire, qu’il est un portrait d’un personnage engagé dans l’histoire. Aussi les portraits des 17e et 18e siècles sont-ils bien souvent des portraits de pouvoir, qui, d’une manière ou d’une autre exaltent chez la personne portrai...
  • Hector Berlioz de Gustave Courbet

    Le musée d'Orsay présente un portrait réaliste et sans concession d'Hector Berlioz par Gustave Courbet. Une photographie du compositeur accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Buste de l'empereur Hadrien cuirassé

    Buste de l'empereur Hadrien cuirassé : Portrait réaliste ou idéalisé ? Sculpture grecque ou romaine? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • « Thomas Eakins (1844-1916). Un réaliste américain »

    Le musée d'Orsay a consacré en 2002 une rétrospective à l'un des plus importants artistes américains, Thomas Eakins. Après une formation académique à Philadelphie, il entreprend de la compléter par un séjour à Paris, suivi d'un voyage en Espagne. Observateur de la vie quotidienne de ses compatriotes, il peint des œuvres réalistes dont certaines font scandale. Eakins sait admirablement utilis...
  • Le portrait, peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900

    Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste...
  • Fantin-Latour à fleur de peau

    Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment trè...
  • Rembrandt et la figure du Christ

    Le musée du Louvre nous présente Rembrandt, peintre réaliste mais aussi magistral dessinateur de l'âme. Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Rembrandt refuse la formule d’une image mille fois répétée. Dans sa quête de renouveau des images chrétiennes, Rembrandt rejette la majesté prévisible d’un Christ traditionnel. Il s’intéresse à la figure du Christ ...
  • L'effort vers la nature de Joseph Bernard

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Joseph Bernard, "L'effort vers la nature". Bernard s'est libéré de façon décisive de l'influence de Rodin et du sentiment pathétique pour une manière sans cesse plus sobre et plus monumentale. Renonçant à tout détail réaliste, et délaissant le modelage en terre, il préfère avoir recours comme pour cette tête au travail sur le plâtre à se...
  • Dans la serre de Albert Bartholomé

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Albert Bartholomé, "Dans la serre". Présenté au Salon de la Société des artistes français de 1881, ce portrait appartient à un courant d'oeuvres d'inspiration classique mais dont les auteurs ont regardé tout à la fois du côté des pratiques réalistes et des nouveautés issues de l'impressionnisme. (D'après www.musee-orsay.fr)