Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

18 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Portrait allégorique »
  • Portraits et Figures dans les musées de la région Centre

    Dans leur diversité, les musées de la région Centre abritent de nombreux portraits et figures dont cette exposition fournit un panorama représentatif mais non exhaustif. (www.musees.regioncentre.fr)
  • Le portrait peint

    Ce dossier pédagogique du musée Magnin propose de définir ce qu'est un portrait, d'en retracer l'histoire, et d'en définir les fonctions, notamment à partir de l'analyse de quelques portraits issus de sa collection.

    A télécharger aussi pour aller plus loin : https://musee-magnin.fr/sites/musee-magnin.fr/files/le_portrait_livret_enseignant_pour_aller_plus_loin_4.pdf

    ...
  • Corps présent / corps absent

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Grande nudité" d'Alain Kirili et "Jardins d'enfants" de Marie-Jo Lafontaine, abordant ainsi la question de la représentation du corps. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Rubens, portraits princiers

    L’exposition "Rubens, portraits princiers" met en lumière deux héros : une reine et un peintre. La première, Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, mère de Louis XIII et arrière-grand-mère de Louis XIV, est un personnage majeur de l’histoire politique et diplomatique du XVIIe siècle. Le second, Pierre Paul Rubens, est le peintre le plus célèbre de son temps. Leur influence se déploie alor...
  • Fantin-Latour à fleur de peau

    Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment trè...
  • La naissance du vedettariat

    Le site "L'Histoire par l'image" analyse le portrait de Sarah Bernhardt réalisé par Georges-Jules-Victor Clairin à une époque où le succès des troupes permanentes décline au profit de vedettes ou stars. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la significati...
  • Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne

    Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne (septembre 2022 - février 2023) consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Osk...

  • Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823)

    Découvrez Pierre-Paul Prud'hon, un artiste majeur de la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles, à travers quelques unes de ses oeuvres conservées au musée des beaux-arts de Dijon, au Louvre, à la Bnf ou à Minneapolis. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • Le portrait dans les collections des musées d'Angers

    Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Les Tudors. Art du portrait et représentation du pouvoir

    Il existe un rapport ancien entre pouvoir politique et représentation figurative. En effet gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation et le pouvoir sont ainsi intrinsèquement liés. Abordant la période de la Renaissance anglaise, ...