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Ce dossier du Musée national de la Renaissance a pour principal objectif d’aider les enseignants à aborder avec leurs élèves dans le cadre du programme d’éducation musicale et de l’histoire des arts la richesse de cette époque. Pour cela, il présente la musique de la Renaissance autant dans sa forme (vocale, instrumentale, monodique, polyphonique...) que dans son contexte.
(d'après www.mus...
2011 : c’est l’Année des Outre-mer.
Tout au long de l’année 2011, a été créée une nouvelle page sur les langues d’Outre-mer en chansons avec biographies, interviews, vidéos, tirés du fonds documentaire de François Bensignor et d’autres spécialistes.
À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux.
(Philharmonie de Paris)
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace l'histoire de la viole et de sa facture, instrument qui connaît depuis les années 50 un regain d'intérêt et sort de l'oubli.
Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du luth et de sa facture qui nous invite à voyager de l'Orient à l'Occident, à travers l'iconographie colorée du Moyen Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l'instrument de prédilection. Après un siècle et demi d'oubli, le luth suscite à nouveau l'...
Plus qu'aucune de ses oeuvres, "Le Grand Macabre" témoigne de la sensibilité de Ligeti aux autres disciplines artistiques et de sa capacité à s'en inspirer dans sa création musicale. Cette exposition de la Cité de la musique rend sensible la richesse des sollicitations esthétiques, littéraires et musicales contenues en filigrane dans l'oeuvre.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
Suivant la scénographie de l’exposition temporaire qui a eu lieu à la Cité de la musique en 2011, le parcours d’œuvres de Klee ayant une relation avec la musique montre des tableaux de rythmes de couleurs, de thématiques musicales et de titres musicaux. De plus, le « journal musical » permet d’écouter des extraits d’œuvres musicales que Klee cite dans son journal pour les avoir écout...