Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Pluridisciplinarité »
  • Sons et lumières - Une histoire du son dans l'art du XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une histoire du son dans l'art du XXe siècle, plus précisément une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore : peinture et musique, sons et lumières... L'enseignant trouvera à la fin de chaque chapitre des pistes de travail à suivre en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
  • Pour une chorégraphie des regards - Entretien avec Serge Laurent

    Depuis janvier 2000, Serge Laurent conduit la programmation des Spectacles vivants du Centre Pompidou, et notamment pour la danse. Comment conçoit-il son métier de programmateur? De quoi témoignent ses choix? Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création chorégraphique d’aujourd’hui. (www.centrepompidou.fr)
  • Le nouveau festival du Centre Pompidou (novembre 2009)

    Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts p...
  • Collections du Mnam-Cci - La balancier du Millénaire

    Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement de...
  • L'Académie de France à Rome : la villa Médicis

    A partir de trois vues de la villa Médicis (dessin, huile et photographie), le site "L'Histoire par l'image" retrace l'histoire de l'Académie de France à Rome. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interp...

  • Pour une chorégraphie des regards - Un bouleversement des codes

    Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier du Centre Pompidou apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création chorégraphique d’aujourd’hui. A partir de la programmation du Centre Pompidou de ces quatre dernières années, il nous montre comment les spectacles aujourd'hui bouleversent les codes attendus. (d'après www.centrepompidou.fr)
  • Découvrir l'architecture du Centre Pompidou

    Ce dossier propose de nous faire découvrir l'architecture du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970 à un endroit où il n’y avait rien. Quelle est l’histoire de ce site ? Comment a-t-on décidé de construire un tel bâtiment à un tel endroit ? Comment ça tient ? Comment ça fonctionne ? Mais aussi comment ça vit ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Et enfin comment le bâtiment s'insère ...
  • Arts de la scène : aux limites du théâtre

    Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle : ses rapports au texte, au réel, à la fiction, son ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle et du jeu de l’acteur (qui n’est plus nécessairement un comédien), mais aussi la plac...