Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Place des femmes dans l'art »
  • Les artistes femmes au début du XIXe siècle

    Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par un sentiment commun d’acquérir un rôle en dehors de la position familiale et d’élargir le statut restreint voulu par une misogynie révolutionnaire. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente donc des oeuvres réalisées par plusieurs artistes femmes, Constance-Marie Charpentier, Henriette Lorim...
  • Les Demoiselles Harvey, Jean-Auguste Dominique Ingres (vers 1804)

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente un portrait au lavis et à l'encre par Ingres de deux soeurs, les demoiselles Harvey, peintres elles-mêmes et amies intimes de l'artiste. Cette oeuvre est conservée au musée du Louvre. (d'après www.histoire-image.org)

  • Qui a peur des femmes photographes ? - conférence

    Conférence autour de l'exposition du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie sur les femmes photographes. Présentée par les commissaires Ulrich Pohlmann, Thomas Galifot et Marie Robert, cette exposition retrace la production et la place des femmes photographes en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – et aux Etats-Unis, de l'invention officielle de la photographie en 1839 jus...

  • Dans la serre d'Édouard Manet

    En quoi un couple qui sonne faux placé dans la fausse nature d'un appartement parisien devient-il une clé de la peinture moderne ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre d'Édouard Manet "Dans la serre". La vidéo est également disponible en anglais. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
  • Valadon et des contemporaines, peintres et sculptrices (1880-1940)

    Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant...

  • Anni Albers

    La série Petites histoires de grandes artistes est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands. Ce nouvel épisode emmène les enfants en Allemagne et aux États-Unis en suivant les déplacements de l’artiste Anni Albers, l’une des figures les plus importantes du Bauhaus qui a révolutionné l’art textile. C’est également l’o...

  • La roue de la Fortune, Edward Burne-Jones (1883)

    Le musée d'Orsay présente "La roue de la Fortune", oeuvre de l'anglais Edward Burne-Jones. Le tableau fut exposé à Londres en 1883 et immédiatement reconnu comme une oeuvre capitale du mouvement Pré-Raphaëlite. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • La chevelure, Henri-Edmond Cross (Vers 1892)

    Le musée d'Orsay présente "La chevelure" d'Henri-Edmond Cross. Dans cette oeuvre, l'artiste prend pour modèle sa future épouse Irma Clare, alors Mme Hector France. Cachée derrière un épais rideau de cheveux, le visage disparaît totalement pour laisser place au premier plan à la chevelure qui devient unique sujet du tableau. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Renoir au XXe s. Conférence « Je commence à savoir peindre… »

    Ce lien (piste 1) vous permet d'écouter la conférence de Sylvie Patry, conservateur au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. La commissaire de l'exposition rappelle la place particulière de Renoir au tournant du XXe s. dans un contexte artistique renouvelé par la peinture moderne. Sylvie Patry souligne l'influence et l'int...
  • Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules !

    Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules ! Une série, présentée par Louis Peres, avec les comédiens du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Elle met à l'honneur six personnages de femmes chez Molière, dans six de ses pièces. Des femmes dont la liberté frise souvent avec l’insolence. Des femmes qui refusent la place que leur assigne la société du XVIIe siècle. Elles bousculent l'o...