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Place d'Armes
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Classé monument historique depuis 1964, le fort Saint-Jean s’inscrit dans les bâtiments du
MuCEM. En complément des bâtiments du môle J4, spécialement conçus pour accueillir le musée
des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le fort Saint-Jean fait partie intégrante de l’histoire de Marseille sur un emplacement au centre duquel la ville s’est enracinée dès ses origines.
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À une époque où les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, Niki de Saint Phalle prend les armes et tire sur les injustices sociales. Par ce geste destructeur, elle crée de l’art et se reconstruit elle-même. Elle nous invite ainsi à réinventer la place des femmes dans la société, comme dans le musée. Un podcast issu d'une série pour aborder les rapports entre art et f...
La place de l'Hôtel de Ville, l’avenue Foch, le square Saint-Roch, la rue de Paris, le Front de mer et les bassins: visite à ciel ouvert dans une ville unique au monde : Le Havre.
Créé en 1945, l’Atelier de reconstruction du Havre réunit les disciples et anciens élèves d’Auguste Perret mais l’histoire, les fondements de l’atelier sont antérieurs à la destruction de la ville en 1944. Le centre reconstruit du Havre synthétise les préconisations architecturales mises en place par Auguste Perret dès le début du XXème siècle, relevant du classicisme structurel, nouvel ordre architectu...
Les Archives départementales du territoires de Belfort propose un dossier sur la place de l'armée sur ce territoire frontalier, notamment à travers l'architecture militaire de Vauban.
(D'après http://www.cg90.fr)
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré aux charniers de la bataille du Mans, qui opposa les 12 et 13 décembre 1793 vendéens et révolutionnaires. Cet épisode des guerres de Vendée, connu par les textes, était inconnu du point de vue de l’archéologie, aucun charnier lié à cet événement n’ayant fait l’objet d’une étude archéo-anthropologique. Ce sont environ 2000 corps qui on...
Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Jeantaud au miroir d'Edgar Degas. Jean-Baptiste Jeantaud fut le compagnon d'arme du peintre pendant la guerre de 1870. Le réalisme familier et confortable de cette peinture est caractéristique des portraits des années 1870, mais la composition est tout à fait originale.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
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