Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

234 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Place »
Trier par :
  • Faire place à la place

    A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. Il propose également de percevoir l'architecture du Cen...
  • Les fortifications de Besançon

    La ville d'art et d'histoire de Besançon propose un dossier sur l’évolution de l’enceinte urbaine et de la ceinture fortifiée de Besançon de l'antiquité à nos jours. La construction de la Citadelle par Vauban au XVIIe siècle fait de la ville un bastion défensif face aux contrées germaniques. (D'après http://www.besancon.fr/)
  • Les artistes femmes au début du XIXe siècle

    Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par un sentiment commun d’acquérir un rôle en dehors de la position familiale et d’élargir le statut restreint voulu par une misogynie révolutionnaire. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente donc des oeuvres réalisées par plusieurs artistes femmes, Constance-Marie Charpentier, Henriette Lorim...
  • Places fortes du Forez

    Le réseau des villes et pays d'art et d'histoire de la région Auvergne Rhône-Alpes propose un document sur 15 sites fortifiés du pays du Forez (Loire). Ces place fortes mentionnées dans l’Armorial de Revel, répertoire héraldique du XVe s., sont décryptées de manière synthétique.
  • L'éléphant de la Bastille

    Après la destruction de la forteresse du XIXe siècle, symbole de l’Ancien Régime, dès juillet 1789 et l’érection d’une éphémère « fontaine de la régénération » sous la forme de la déesse Isis, en 1793, la place de la Bastille resta longtemps déserte.

    Napoléon Ier, dès le Consulat, entreprit de grands travaux pour moderniser Paris. Sur la place de la Bastille, il songea d’abord à ériger l’Arc de triomphe...

  • Le Cryptoportique de Reims

    Dossier focus sur le cryptoportique (portique souterrain) situé dans le forum de Reims durant l'antiquité. Il a été redécouvert en 1920 à la faveur de la Reconstruction après la Première Guerre mondiale.
  • Laissez-vous conter la ville de Besançon

    La ville d'art et d'histoire de Besançon propose un dossier sur l'histoire de la ville de Besançon de l'antiquité à nos jours. (D'après http://www.besancon.fr/)
  • Laissez-vous conter le château des ducs de Bourbon à Moulins

    Découvrez l’ancien château des ducs de Bourbon de Moulins en partie brûlé. Deux restes architecturaux demeurent encore aujourd’hui : le donjon (la Mal-Coiffée) et le pavillon renaissance Anne de Beaujeu.
  • L'enfance nue de Maurice Pialat

    Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "L'enfance nue" de Maurice Pialat. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'an...
  • Dans un café, dit aussi L'absinthe, Edgar Degas (1873)

    Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)