Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Plâtre »
  • Panthère marchant de Rembrandt Bugatti

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du sculpteur Rembrandt Bugatti, "Panthère marchant". Rembrandt Bugatti est le fils du célèbre créateur de meubles italiens, Carlo Bugatti, et le frère du constructeur automobile Ettore Bugatti. Le bestiaire de Bugatti est très varié: des mammifères européens et exotiques, mais aussi des oiseaux, des reptiles, souvent des espèces qu'aucun artiste n'avait en...
    +8
  • Les collections de Meudon

    Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent ...
    +16
  • « La pomme de terre n’a plus que des amis »

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur Antoine-Augustin Parmentier et les artistes. « La pomme de terre n’a plus que des amis », phrase, de la plume de Parmentier témoigne de l’œuvre aussi bien scientifique que pédagogique réalisée par le savant picard pour populariser définitivement le...
    +6
  • « A fleur de peau. Le moulage sur nature au XIXe siècle. »

    Très utilisé au XIXe s. à des fins scientifiques mais aussi artistiques, la technique du moulage sur nature permet un réalisme saisissant. Elle faillit coûter sa carrière à Rodin, injustement accusé de l'avoir utilisée pour son Âge d'Airain. Le musée d'Orsay, à l'occasion de l'exposition de 2001-2002, évoque ces moulages de corps ou de fragments de corps humains, artistiques ou médicaux, ma...
    +7
  • Torchères au tambourin d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse

    Le musée d'Orsay présente un ensemble d'oeuvre de l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, des torchères sculptées. Au XIXe s., rares sont les sculpteurs qui ont, comme Carrier-Belleuse, consacré une immense part de leur carrière à ce que l'on appelle alors la "sculpture décorative". C'est à lui que s'adresse l'architecte Garnier pour les torchères du nouvel Opéra, dont on voit ici les modèl...
    +9
  • Deux symboles de la République : le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d'Airvault

    Ce mini-site du conseil des musées de Poitou-Charentes propose de s'intéresser à l'évolution de l'imagerie républicaine à travers deux oeuvres des collections du musée d'Airvault : le buste de Marianne de Marguerite Syamour et le panneau mémorial de la bataille de Thouars. Il fournit également des repères historiques sur la Révolution française et les régimes suivants.
    +12
  • Les « Monuments orientaux » du Musée Schœlcher

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les copies en plâtre d'oeuvres du Proche-Orient et de l’Egypte antiques réalisées pour le musée Schœlcher en Guadeloupe. (D'après http://www.cnap.fr)
  • Les transformations de Paris entre 1821 et 1871

    A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
  • Le berceau de Leonardo Bistolfi

    Le musée d'Orsay présente un relief en plâtre de Leonardo Bistolfi, Le berceau. Cette oeuvre est un des reliefs qui ornaient le monument commémoratif de la bataille de Madonna di Campagna (1706), commandé à Bistolfi, inauguré en 1906, et entièrement détruit durant la Seconde guerre mondiale. Bistolfi consacre une part importante de son activité à la création de monuments funéraires exprimant...
  • Faune de Jean Carriès

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de l'artiste Jean Carriès, "Faune". Né à Lyon en 1855 d'une famille modeste et mort à Paris en 1894, Jean-Joseph Carriès fut un sculpteur singulier et très admiré à la fin du XIXe s. Le "Faune", que Carriès exécuta également en grès de couleurs différentes et en plâtre patiné, constitue l'une des oeuvres les plus évocatrices de cette veine introsp...