Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Pièce musicale »
  • La représentation des comédies-ballets de Molière à la Comédie-Française "avec tous leurs ornements"

    Cet article de Jacqueline Razgonnikoff analyse l'évolution de la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, ont donné à la Comédie-ballet au cour de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Léo Delibes

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'oeuvre du compositeur français Léo Delibes. L'essentiel de sa musique est axé sur trois genres : les opérettes, les ballets et les opéras-comiques. Ce dossier présente les différentes pièces de Léo Delibes à la lumière de la vie de l'artiste. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
  • L'Européenne de David Lescot

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec le théâtre de la Ville, nous invite à découvrir la pièce "L'Européenne" de David Lescot, qui, avec beaucoup d’humour, nous parle de la question très politique de L’Europe. Il a choisi la mise en abyme du théâtre dans le théâtre : nombreuses situations cocasses, p...
  • Le piano

    A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du piano. Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l'atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l'instrument-roi du XIXe siècle. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
  • L'Inde du Nord

    Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique présente un parcours au cœur de la musique classique de l'Inde du Nord, à la découverte de l'histoire de ses instruments et de leur facture. Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
  • Un musée aux rayons X - Dix ans de recherche au service de la musique

    La richesse et la complexité liées à la nature même de l'instrument de musique, objet d'usage, objet d'art, ont heureusement conduit le musicien, l'historien, le facteur, le restaurateur et le scientifique à un dialogue constant. Conservation préventive, études préalables, restauration, la science dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien les missions d'un musée : la sauvegarde ...
  • Casimir et Caroline d'Odon von Horvath

    Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec le théâtre de la Ville, nous invite à découvrir la pièce "Casimir et Caroline" d'Odon von Horvath. Entre les mains d’Emmanuel Demarcy-Mota, cette fable sur la condition humaine devient un tourbillon de théâtre musical désabusé, non dénué de violence. (D'après http...
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Les Noces de Figaro

    Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentati...
  • Pinocchio d’après CARLO COLLODI

    Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes person...
  • Angels in America

    Angels in America, cette pièce mondialement célèbre, qui a connu des mises en scène mémorables, qui a inspiré une comédie musicale ainsi qu’une série, est une œuvre hors-norme, tant par son ampleur, sa liberté de ton que l’originalité de ses choix dramaturgiques. Son écriture, pleine de bruit et de fureur, vivante, drôle aussi parfois, fondamentalement hybride, tisse ensemble les thèmes de la maladie du ...