Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

30 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Photographie couleur »
  • Dossier pédagogique "Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950"

    Cette exposition met en lumière, à travers près de 180 photographies dont des ensembles inédits, sa période la plus féconde. Ses expérimentations artistiques révélèrent son talent pour la photographie de mode qui l'amena à travailler pour les plus grands magazines américains. L'exposition offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l'Occupation.

    Ce dossier pré...

  • Raymond Depardon, un moment si doux

    L'exposition "Un moment si doux" présentée au Mucem jusqu'au 2 mars 2015, réunit 137 photographies en couleur dont 23 images inédites prises à Marseille et présentées en exclusivité. Ce dossier pédagogique reprend les trois temps de l'exposition : "les années déclic", "reporters (Beyrouth, Chili, Glasgow)" et "Un moment si doux". Il propose également des points de repère, des propositions ...
  • L'image photographique à la loupe - Exposition Arsicaud & Fils Photographes de la vie tourangelle (1937 – 1990)

    Dans le cadre de l'exposition ARSICAUD & FILS photographes de la vie tourangelle, présentée à Tours en 2013, les  Archives départementales proposent des ressources pédagogiques consacrées à la  photographie.
    Les photographes Robert et André Arsicaud ont exercé à Tours de 1937 à 1990.
    Ce dossier "L'image photographique à la loupe" aborde l'analyse technique de l'image. Cadrage, composition, éclairage, angl...

  • Claude Monet à Giverny, anonyme

    Le musée d'Orsay présente une photographie autochrome de Claude Monet à Giverny par un anonyme. Cette image a été prise au printemps 1921 pour le journal L'Illustration. Si les photographies en noir et blanc de Monet à Giverny sont assez nombreuses, les autochromes, en revanche, sont rares. Compte tenu de la personnalité du modèle, cette autochrome offre un intérêt documentaire certain. (D'aprÃ...
  • Vivian Maier

    Grâce à un matériel largement inédit, cette exposition permet de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009), photographe au parcours atypique. Au cœur de la société américaine, à New York puis à Chicago à partir de 1956, cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement le tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques...
  • Daniel Boudinet (1945-1990)

    Daniel Boudinet commence sa carrière au début des années 1970. Le noir et blanc reste de mise, notamment grâce aux effets esthétiques qu'il permet. Rapidement il va pratiquer la couleur, jusque là réservée soit à une pratique familiale et amateur, soit à la photographie d'auteur. La ville et son architecture, soulignée et sublimée par les lumières artificielles de la nuit, deviennent ses suj...
  • Photographier les jardins de Monet - Cinq regards contemporains

    Avec l’exposition « Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains », le musée des impressionnismes Giverny interroge notre vision du célèbre jardin de Claude Monet à Giverny, sous le regard de cinq photographes de renommée internationale. Ce dossier comprend une présentation détaillée de l’exposition, des analyses d’œuvres et un glossaire technique.
  • Serial Couleurs

    La couleur en tant que sujet-même de l’œuvre et le recours à la sérialité. L’exposition réunit des artistes pour lesquels·les la couleur est, en soi, le  principal  champ  d’expérimentation, l’objet central de la démarche artistique. Elle consacre une part importante à des séries, faisant ainsi écho à l’usage de la répétition du sujet chez des peintres comme Cézanne ou Monet. Témoignant de la vitalité et...

  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...

  • Tendances de la photographie contemporaine

    Ce dossier du Centre Pompidou s’inscrit dans une série "Un mouvement, une période". Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. S’adressant en particulier aux enseignants, ils ont pour objectif de proposer des points de repère et une base de travail pour faciliter ...