56 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Photographie argentique noir et blanc
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique.
(www.musee-orsay.fr)
Inventé en France au cours des années 1830 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, le daguerréotype introduit un véritable bouleversement tant dans une dimension esthétique que comme un véritable «phénomène de société». La présentation détaillée de cette exposition du musée d'Orsay de 2003 développe ces deux approches de l'invention de la photographie , tout en en contant la genèse.
...
Les archives photographiques du musée Guimet furent créées en 1920. Spécialisées dans les domaines de l’art et de l’archéologie de l’Asie, elles sont avantageusement complétées par de nombreux fonds à caractère ethnographique, sur la deuxième moitié du XIXe s.et le début du XXe s. On retrouve cette complémentarité des sujets sur l’ensemble de cette période, l’archéologie et les...
Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004.
(www.musee-orsay.fr)
Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment.
(www.musee-orsay.fr)
A l'occasion de l'année du Brésil en France en 2005, le musée d'Orsay consacre une exposition à la photographie brésilienne du XIXe s. Celle-ci présente des tirages conservés à la Bibliothèque Nationale du Brésil et à l'Institut Moreira Salles, qui possèdent les collections les plus importantes en ce domaine.
(www.musee-orsay.fr)
A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée.
(www.musee-orsay.fr)
La main exprime, elle est langage, sert le jeu du danseur, joue un rôle essentiel dans la création… Le photographe la voit aussi comme fragment autonome,dont le XIXe s. a vu naître l'esthétique. De Disderi à Nadar, d'Auguste Vacquerie à Alfred Stieglitz, les oeuvres sélectionnées par le musée d'Orsay pour cette exposition de 2007 sont représentatives des techniques et des pratiques, commercia...
Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, des fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs ou véritables compositions de photographes professionnels, partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. Le musée d'Orsay a présenté en 1999 ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littérair...
Le musée d'Orsay présente une photographie d'anonyme du début du XXe s issue d'un album provenant des États-Unis . Il s'agit d'un exemple de photographie dite spirite très à la mode à partir des années 1890. Les résultats photographiques sont extrêmement intéressants, révélant des images fantomatiques. Elle est pratiquée par des pseudo-scientifiques regroupés dans des associations ou, comm...