66 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Photographie argentique
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Les archives photographiques du musée Guimet furent créées en 1920. Spécialisées dans les domaines de l’art et de l’archéologie de l’Asie, elles sont avantageusement complétées par de nombreux fonds à caractère ethnographique, sur la deuxième moitié du XIXe s.et le début du XXe s. On retrouve cette complémentarité des sujets sur l’ensemble de cette période, l’archéologie et les...
Le musée d'Orsay présente une photographie d'anonyme du début du XXe s issue d'un album provenant des États-Unis . Il s'agit d'un exemple de photographie dite spirite très à la mode à partir des années 1890. Les résultats photographiques sont extrêmement intéressants, révélant des images fantomatiques. Elle est pratiquée par des pseudo-scientifiques regroupés dans des associations ou, comm...
Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004.
(www.musee-orsay.fr)
Inventé en France au cours des années 1830 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, le daguerréotype introduit un véritable bouleversement tant dans une dimension esthétique que comme un véritable «phénomène de société». La présentation détaillée de cette exposition du musée d'Orsay de 2003 développe ces deux approches de l'invention de la photographie , tout en en contant la genèse.
...
Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-...
Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique.
(www.musee-orsay.fr)
Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, des fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs ou véritables compositions de photographes professionnels, partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. Le musée d'Orsay a présenté en 1999 ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littérair...
Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment.
(www.musee-orsay.fr)
A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée.
(www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente une photographie de Baudelaire par Nadar. L'étude propose un contexte historique rappelant le souhait de Nadar de créer un "panthéon des artistes et des écrivains contemporains" dans son atelier de photographie . L'analyse de cette photographie , conservée au musée d'Orsay, permet de comprendre comment Nadar a réalisé cette image. ...