Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

65 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Photographie argentique »
  • Photographie spirite (médium et spectres)

    Le musée d'Orsay présente une photographie d'anonyme du début du XXe s issue d'un album provenant des États-Unis . Il s'agit d'un exemple de photographie dite spirite très à la mode à partir des années 1890. Les résultats photographiques sont extrêmement intéressants, révélant des images fantomatiques. Elle est pratiquée par des pseudo-scientifiques regroupés dans des associations ou, comm...
  • « Photographies de guerre. De la guerre de Crimée à la première guerre mondiale »

    Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004. (www.musee-orsay.fr)
  • « Le daguerréotype français. Un objet photographique »

    Inventé en France au cours des années 1830 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, le daguerréotype introduit un véritable bouleversement tant dans une dimension esthétique que comme un véritable «phénomène de société». La présentation détaillée de cette exposition du musée d'Orsay de 2003 développe ces deux approches de l'invention de la photographie, tout en en contant la genèse. ...
  • La photographie humaniste 1945-1968

    Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-...
  • « L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique. (www.musee-orsay.fr)
  • «Tableaux vivants. Fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880) »

    Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, des fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs ou véritables compositions de photographes professionnels, partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. Le musée d'Orsay a présenté en 1999 ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littérair...
  • « Paysages et nature »

    Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment. (www.musee-orsay.fr)
  • « La photographie au tournant du siècle du Pictorialisme à Eugène Atget »

    A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée. (www.musee-orsay.fr)
  • Baudelaire photographié par Nadar

    Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente une photographie de Baudelaire par Nadar. L'étude propose un contexte historique rappelant le souhait de Nadar de créer un "panthéon des artistes et des écrivains contemporains" dans son atelier de photographie. L'analyse de cette photographie, conservée au musée d'Orsay, permet de comprendre comment Nadar a réalisé cette image. ...
  • « La main »

    La main exprime, elle est langage, sert le jeu du danseur, joue un rôle essentiel dans la création… Le photographe la voit aussi comme fragment autonome,dont le XIXe s. a vu naître l'esthétique. De Disderi à Nadar, d'Auguste Vacquerie à Alfred Stieglitz, les oeuvres sélectionnées par le musée d'Orsay pour cette exposition de 2007 sont représentatives des techniques et des pratiques, commercia...