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  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au m...
  • Aménophis IV (Nouvel Empire, 18e dynastie, règne d'Aménophis IV-Akhénaton (1353-1337 av. J.-C.))

    Ce fragment de pilier du Louvre provient d'un édifice bâti à l'est du temple d'Amon à Karnak et représente le visage, aisément reconnaissable par son style, d'Aménophis IV-Akhénaton. Dès les premières années de son règne, celui-ci imposa le culte de Rê dont la manifestation visible sur terre est le disque solaire, Aton. Dans le même temps, il changea son nom d'Aménophis en celui d'Akhénat...
  • Linceul et masque plastron de momie (IIe siècle ap. J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette enveloppe de momie est constituée d’un masque plastron à dosseret emboîtant la tête et le buste, et d’un linceul en cinq fragments couvrant le bas du corps et les pieds. Remarquable par la beauté et le raffinement de sa facture, cette enveloppe est unique par son décor et son iconographie. Elle joue un rôle de protection magique destinée à faire vivre à jamais l...
  • 100 ans d'expérimentation sociale, le Familistère de Guise

    Pour comprendre comment Jean-Baptiste-André Godin a élaboré et réalisé le Familistère à Guise, il convient d’entreprendre de suivre l'évolution de l’Association coopérative du capital et du travail fondée en 1880. Le Familistère et ses usines fonctionnent sous ce régime jusqu'en 1968. (D'après www.familistere.com)
  • Le familistère de Guise : une architecture au service du peuple

    Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est p...
  • Un palais social pour les ouvriers

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude du familistère de Guise, construit par l’industriel Jean-Baptiste Godin. Celui-ci est assez original, car il n’envisage pas l’isolement de la famille ouvrière dans la maison unifamiliale qui demeure l’idéal des cités ouvrières, mais entend favoriser les relations sociales dans le cadre d’un habitat collectif qu’il appelle « palais soci...
  • Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836) - dossier pédagogique

    Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occas...
  • La buanderie-piscine du Familistère de Guise

    Ce beau bâtiment dédié à la propreté du linge et à l’hygiène des corps a été édifié en 1870 au bord de l’Oise entre l’usine et le Palais social. La création de lavoirs publics apparaît pour hygiénistes du XIXe siècle comme l’une des plus notables améliorations des conditions d’existence des classes populaires. Le bâtiment « des lavoirs et bains » du Familistère n’est pas s...
  • Architecture et société à l'âge industriel

    L’observation de l’architecture du XIXe siècle est un outil pour comprendre les multiples visages de la civilisation de l’ère industrielle. Ce dossier pédagogique se réfère aux ressources de la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et fournit également, en annexe, un complément de documents ayant pour vocation d’initier une véritab...
  • La Dentellière de Johannes Vermeer (1632-1675)

    Pourquoi se dégage-t-il des tableaux de Vermeer une atmosphère si particulière ?

    (Panorama de l'art)