Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Perspective atmosphérique »
Trier par :
  • Léonard de Vinci ou "La liberté de ne jamais rien finir"

    Dans le cadre de l'exposition "Léonard de Vinci" (019-2020), le musée du Louvre propose un dossier pédagogique qui donne des clés pour appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et réaliser des activités avant, pendant et après la visite.
  • Le Pérugin : Le mariage de la Vierge

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Pérugin, "Le mariage de la Vierge". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le quattrocento, la perspective et la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • La naissance du paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "La Sainte Famille à l'agneau" de Raphaël (vers 1504) et "Le Christ devant Pilate" du Maître à la Vue de Sainte Gudule(vers 1490) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • Passage du Pô, Esgrel de Rainville

    Le musée Marcel Dessal de Dreux propose une fiche d'analyse d'un détail de l'oeuvre d'Esgrel de Rainville, "La Bataille du Pô". L'enseignant pourra y trouver des propositions d'activités pédagogiques à faire avant ou après la visite au musée.
  • Art, nature, paysage

    Ce dossier pédagogique du Musée d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e siècle aux installations d'art contemporain. Il réunit ainsi des œuvres de différentes périodes, réalisées dans des médiums variés : peinture, sculptures et installations. Il permet de définir le genre du paysage en peinture, d'observer son évolution au cou...

  • La Joconde de Léonard de Vinci

    La Joconde de Léonard de Vinci : qui est donc La Joconde ? Comment percer le mystère de son étrange présence ? Pourquoi ce tableau est-il si célèbre ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • La place de l'homme dans le paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Jeunes baigneurs sur un rocher à Capri" de Guillaume Bodinier (1826) et "Paysage au bord de mer" de Georges Ribemont-Dessaignes (vers 1907) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Peintre enlumineur du XVe s., Jean Fouquet vit dans la mouvance des rois de France dont il devient le peintre attitré. Il joue un rôle primordial dans l'essor du portrait, les débuts de la perspective et les représentations du paysage. Ce dossier de la BnF fournit une mine d'informations sur la société médiévale. S'appuyant sur une très riche iconographie et une consultation de manuscrits, le si...
  • Tepidarium, Théodore Chassériau (1853)

    Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www....