46 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Perspective (représentation)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
Découvrez la "Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines" d'Hubert Robert (1733-1808), cet artiste surnommé « Robert des ruines ».
(Panorama de l'art)
Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.
Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 ima...
Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
A travers les œuvres des collections permanentes du musée des Augustins, ce dossier aborde la représentation de l’architecture dans la peinture et la sculpture. L’enjeu est de poser la question de sa signification au regard d’un registre de formes architecturales repérées. Que signifie l’architecture dans l’œuvre ? Dans quelle mesure constitue-t-elle un langage ? Est-elle décor et/ou esp...
Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré au paysage et à sa perception en espace restreint.
(d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet à l'enseignant et à ses élèves de comprendre l'évolution de l'architecture du XVIe siècle à partir de l'exemple du Château d'Ecouen (fiche enseignant avec repères chronologiques et lexique). Les élèves pourront ensuite enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire grâce à des "fiches découverte".
(d'après www.musee-renaissance.fr)
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Pérugin, "Le mariage de la Vierge". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le quattrocento, la perspective et la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
(d'après http://www.mba.caen.fr)