Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

42 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Perspective (représentation) »
  • Paysage

    Le palais Fesch, musée des beaux arts, propose un parcours pédagogique autour du paysage. Une sélection d'oeuvres de la collection du musée sont commentées. Ce parcours a pour objectifs d'aborder les différentes perspectives, suivre l’évolution de la peinture et découvrir comment le thème du paysage s’est imposé.

    (D'après www.musee-fesch.com)

    ...
  • La création d'un univers visuel en BD : le décor

    Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Parcours "La peinture de paysage"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
  • L'architecture à la Renaissance

    Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet à l'enseignant et à ses élèves de comprendre l'évolution de l'architecture du XVIe siècle à partir de l'exemple du Château d'Ecouen (fiche enseignant avec repères chronologiques et lexique). Les élèves pourront ensuite enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire grâce à des "fiches découverte". (d'après www.musee-renaissance.fr)
  • La naissance du paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "La Sainte Famille à l'agneau" de Raphaël (vers 1504) et "Le Christ devant Pilate" du Maître à la Vue de Sainte Gudule(vers 1490) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • L'architecture dans la peinture et la sculpture

    A travers les œuvres des collections permanentes du musée des Augustins, ce dossier aborde la représentation de l’architecture dans la peinture et la sculpture. L’enjeu est de poser la question de sa signification au regard d’un registre de formes architecturales repérées. Que signifie l’architecture dans l’œuvre ? Dans quelle mesure constitue-t-elle un langage ? Est-elle décor et/ou esp...
  • Mantegna

    Le Calvaire, La Vierge de La Victoire, le Saint Sébastien, les peintures du Studiolo d’Isabelle d’Este, autant de chefs-d’œuvre de Mantegna à découvrir dans ce mini-site proposé par le musée du Louvre. Retrouvez au travers de ses peintures, mais aussi de ses dessins, gravures, manuscrits et sculptures, le parcours de cette figure d’exception, principal représentant des idées de la Renaiss...
  • Pommes et oranges de Paul Cézanne

    Quelle approche le peintre doit-il privilégier face à son motif ? Doit-il révéler ce qui en est perceptible dans une vision instantanée, ou bien en extraire par une observation répétée une connaissance intérieure ?
  • Les peupliers, Paul Cézanne (1879-1880)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Les peupliers". Pour cette oeuvre, l'artiste s'intéresse au bouquet de grands arbres qui bordent la Viosne, près de Pontoise. La difficulté consiste à rendre lisible un paysage de verdure. Dans ce but, il oppose l'aspect rectiligne des peupliers aux masses confuses des autres arbres. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète...
  • Abraham Bosse

    Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 ima...