Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

49 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Perspective (représentation) »
Trier par :
  • La création d'un univers visuel en BD : le décor

    Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Parcours "La peinture de paysage"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
  • Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, par Hubert Robert

    Découvrez la "Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines" d'Hubert Robert (1733-1808), cet artiste surnommé « Robert des ruines ». (Panorama de l'art)
  • La peinture

    Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.
  • Le Pérugin : Le mariage de la Vierge

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Pérugin, "Le mariage de la Vierge". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le quattrocento, la perspective et la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • L'architecture à la Renaissance

    Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet à l'enseignant et à ses élèves de comprendre l'évolution de l'architecture du XVIe siècle à partir de l'exemple du Château d'Ecouen (fiche enseignant avec repères chronologiques et lexique). Les élèves pourront ensuite enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire grâce à des "fiches découverte". (d'après www.musee-renaissance.fr)
  • L'architecture dans la peinture et la sculpture

    A travers les œuvres des collections permanentes du musée des Augustins, ce dossier aborde la représentation de l’architecture dans la peinture et la sculpture. L’enjeu est de poser la question de sa signification au regard d’un registre de formes architecturales repérées. Que signifie l’architecture dans l’œuvre ? Dans quelle mesure constitue-t-elle un langage ? Est-elle décor et/ou espace ? Comment la rep...
  • La naissance du paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "La Sainte Famille à l'agneau" de Raphaël (vers 1504) et "Le Christ devant Pilate" du Maître à la Vue de Sainte Gudule(vers 1490) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • Les peupliers, Paul Cézanne (1879-1880)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Les peupliers". Pour cette oeuvre, l'artiste s'intéresse au bouquet de grands arbres qui bordent la Viosne, près de Pontoise. La difficulté consiste à rendre lisible un paysage de verdure. Dans ce but, il oppose l'aspect rectiligne des peupliers aux masses confuses des autres arbres. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présent...
  • Pommes et oranges de Paul Cézanne

    Quelle approche le peintre doit-il privilégier face à son motif ? Doit-il révéler ce qui en est perceptible dans une vision instantanée, ou bien en extraire par une observation répétée une connaissance intérieure ?