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Pellicule photographique
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Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
Ce parcours chronologique tente de so...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici d'une installation cinématographique de Tacita Dean (film 16 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 44' - Edition 3/4).
(Source : Ina / Centre Pompidou)
Photographie + mouvement + projection = cinéma ! C'est ce que vous découvrirez grâce à cette frise chronologique.
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres anachroniques, "Le Jugement dernier" de Segna di Buonaventure (XIVe s.) et "Winning Icon" d'Anne Deleporte (XXe s.), entre lesquelles il existe pourtant bien un point commun tangible : la pellicule de feuille d'or.
(d'après http://musee.angers.fr)