Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

63 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Peinture sur le motif »
Trier par :
  • Parcours "La peinture de paysage"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
  • L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur formation dans les ateliers des plus grands peintres du temps. A partir d'oeuvres d'artistes américains tels que Pearce, Scofield ou Melchers, l'étude du site "L'Histoire par l'image" témoigne de l’influence considérable qu'a pu avoir l’impressionnisme sur la peintu...
  • Peinture XIXe siècle

    Fiches d'aide à la préparation d'une visite au musée Granet grâce aux analyses des œuvres suivantes : - La Montagne Sainte-Victoire vue d’une cour de ferme, au Malvallat, de François-Marius Granet. - Portrait de François-Marius Granet, de Jean-Auguste-Dominique Ingres. - Jupiter et Thétis, de Jean Auguste Dominique Ingres. - Les héros grecs tirant au sort les captifs qu’ils ont faits à...
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...
  • Claude Monet - Étretat, la Manneporte, reflets sur l'eau

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Claude Monet, "Étretat, la Manneporte, reflets sur l'eau". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur l'impressionnisme, la peinture en tube, les bords de mer, la peinture de plein air, des extraits de textes,des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'apr...
  • Camille Corot : La pêche à l'épervier

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Camille Corot intitulé "La pêche à l'épervier", peinture commencée sur le motif et terminée en atelier et dans laquelle les deux qualités essentielles du paysagiste sont rassemblées : une construction classique bien équilibrée et un sens inné de la poésie de la nature. (d'après http://museefa...
  • La robe rose de Frédéric Bazille

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste Frédéric Bazille, "La robe rose". Le peintre fréquente l'atelier de Gleyre où il rencontre de jeunes artistes qui formeront plus tard le groupe impressionniste. Avec eux, Bazille va peindre directement en plein air : il s'intéresse particulièrement à représenter des paysages ou des figures en lumière naturelle. Ce tableau, exécuté pendant l'...
  • Vue prise à Bas-Meudon de Paul Huet

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Paul Huet intitulé "Vue prise à Bas-Meudon", caractéristique de la peinture romantique qui traduit l’émotion du peintre face au spectacle de la nature. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • L'école de Barbizon

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, l'école de Barbizon située en forêt de Fontainebleau. Barbizon devint pendant cinquante ans (1825-1875) le centre géographique et spirituel d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l’industrialisation, ils considéraient la nat...
  • «Aquarelles : atelier et plein-air »

    Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...