57 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peinture sur le motif
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur formation dans les ateliers des plus grands peintres du temps. A partir d'oeuvres d'artistes américains tels que Pearce, Scofield ou Melchers, l'étude du site "L'Histoire par l'image" témoigne de l’influence considérable qu'a pu avoir l’impressionnisme sur la peintu...
Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...
Le musée municipal Paul-Dini conserve une riche collection de paysages qui témoigne de la diversité de ce thème pictural cher aux peintres d’Auvergne-Rhône-Alpes. Longtemps considéré comme un élément de décor, puis comme un genre mineur, le paysage est plébiscité au 19e siècle.
Ce dossier pédagogique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à l’un des plus grands peintres modernes du XXe siècle : Albert Marquet. Il met en lumière une constante recherche d’une peinture moderne et permet de redécouvrir un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du post-impressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance.
(...
Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon ...
Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage.
(Musée d...
Une vidéo bilingue en Langue des Signes Française (LSF) pour découvrir le peintre montpellierain Frédéric Bazille et sa "Vue de village".
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Il s'agit ici d'un reportage sur l'exposition des peintures de Yayoi Kusama au Musée municipal de Dole en mai 1987.
(Source : Ina / Centre Pompidou)