Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

54 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Peinture sur le motif »
  • L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur formation dans les ateliers des plus grands peintres du temps. A partir d'oeuvres d'artistes américains tels que Pearce, Scofield ou Melchers, l'étude du site "L'Histoire par l'image" témoigne de l’influence considérable qu'a pu avoir l’impressionnisme sur la peintu...
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...
  • Moisson, Charles-François Daubigny (1851)

    Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air...
  • Vue de village de Frédéric Bazille

    Une vidéo bilingue en Langue des Signes Française (LSF) pour découvrir le peintre montpellierain Frédéric Bazille et sa "Vue de village".

  • Regard sur... les paysages

    Le musée municipal Paul-Dini conserve une riche collection de paysages qui témoigne de la diversité de ce thème pictural cher aux peintres d’Auvergne-Rhône-Alpes. Longtemps considéré comme un élément de décor, puis comme un genre mineur, le paysage est plébiscité au 19e siècle.

  • «Aquarelles : atelier et plein-air »

    Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
  • Ce n'est pas fini ! Le paysage inachevé ou le goût de l'imparfait

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Rochers" de Louis Valtat (1900) et"Route de Tivoli Ponte Manolo" de Guillaume Bodinier (1839) qui permettra de s'interroger sur la question de l'inachevé dans l'art.
  • Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

    Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, es...
  • Cézanne et Paris

    Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon ...
  • Art, nature, paysage

    Ce dossier pédagogique du Musée d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e siècle aux installations d'art contemporain. Il réunit ainsi des œuvres de différentes périodes, réalisées dans des médiums variés : peinture, sculptures et installations. Il permet de définir le genre du paysage en peinture, d'observer son évolution au cou...