13 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peinture de plein air
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les peintres sortaient rarement de leur atelier, même pour peindre des paysages ! Il fallu attendre Corot et Courbet pour que les choses changent. Les Impressionnistes quant à eux avaient une véritable passion pour le plein air . Découvrons dans cette vidéo comment ils ont révolutionné la peinture de paysage.
Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'École de Barbizon (1820-1875) qui réunit des peintres autour de la forêt de Fontainebleau. Cette peinture de plein air se focalise sur le paysage, une vision réaliste de la nature .
Une vidéo bilingue en Langue des Signes Française (LSF) pour découvrir la peintre canadienne Helen McNicoll et sa "Septembre ensoleillé".
Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein -air ...
Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air , l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air ...
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Claude Monet, "Étretat, la Manneporte, reflets sur l'eau". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur l'impressionnisme, la peinture en tube, les bords de mer, la peinture de plein air , des extraits de textes,des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
(d'apr...
Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air . Les peintres de l’École ...
Le musée d'Orsay présente une peinture de l'artiste Frédéric Bazille, "Réunion de famille". Bazille est très proche de Renoir et de Monet, chez qui il admire tout particulièrement les scènes de plein air . Près de Montpellier, il s'attaque à ce motif dans une toile d'assez grand format, en réunissant sur une terrasse dix de ses parents proches, ainsi que lui-même représenté debout, à l'extr...
Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture , réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, est présentée ave...
Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein -air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau com...