Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

197 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Peinture de paysage »
  • Pont de Maincy, Paul Cézanne (Vers 1879)

    Le musée d'Orsay présente "Pont de Maincy" de Paul Cézanne. Ce tableau reste un peu à part dans l'oeuvre de Cézanne : à l'aube des années 1880, un nouveau langage s'élabore qui repose sur la "facture", la manière dont la peinture est déposée sur la toile. Cette approche, sans cesse explorée et approfondie par la suite, notamment dans les paysages, trouve ici une sorte de démonstration parfai...
  • Nicolas Poussin (1594-1665)

    Qui est Nicolas Poussin ? par Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé.
  • Cour de ferme, Paul Cézanne (1879)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Le ruisseau noir, Gustave Courbet (1865)

    Le musée d'Orsay présente "Le ruisseau noir" par Gustave Courbet. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de l'artiste. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente "Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue" (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • « Aux couleurs de la mer »

    On sait aujourd'hui comment le XIXe s. a inventé le tourisme et en particulier le tourisme balnéaire, en même temps que se développait et se diversifiait le goût des paysages. Côtes normandes et bretonnes, scènes de plage et de villégiature, lumières et ports méditerranéens, les sites maritimes fournissent de nouveaux sujets à Courbet, Boudin, Monet, Signac ou Cézanne présentés par le mus...
  • Retour à la nature

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée d'oeuvres de quatre artistes allemands du XIXe siècle, qui prônent un retour à la nature dans la peinture. L'étude est complétée par une animation vidéo et est également disponible en allemand. (d'après www.histoire-image.fr)

  • La neige/L'hiver de Charles-François Daubigny

    Comment peindre la neige, matière mi-liquide, mi-solide ? Comment représenter la lumière d’une journée d’hiver ? Qu’apporte Daubigny à la peinture de paysage ? (Panorama de l'art)
  • Une matinée, danse des nymphes, Camille Corot (1850)

    Le musée d'Orsay présente "Une matinée, danse des nymphes" de Corot. Le tableau résulterait du "collage" de deux souvenirs distincts : d'une part celui des jardins de la Villa Farnèse à Rome, de l'autre celui d'un ballet à l'Opéra - d'où l'ambiguïté du titre. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • La plage et les dunes de Schewengen de Jacob van Ruisdael

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "La plage et les dunes de Schewengen" de Jacob Isaakzoon Van Ruisdael.
  • Georges Braque (1882-1963) - Dossier pédagogique

    Pour le cinquantenaire de sa disparition, le Grand Palais a réuni des oeuvres du monde entier pour une rétrospective à la mesure de cet artiste majeur du XXe siècle. Le dossier pédagogique associé à ce parcours est chronologique. Il nous donne l’occasion de (re)découvrir les sujets préférés du peintre - la nature morte et le paysage - mais aussi son goût pour la poésie, la musique ou le t...