Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

55 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Peinture académique »
  • Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta, Alexandre Cabanel (1870)

    Le musée d'Orsay présente la "Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta", oeuvre d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux représentants d'un académisme apprécié sous le Second empire. Pourtant, le tableau ne fait pas l'unanimité lorsqu'il est présenté au Salon de 1870. Objet de critiques et de caricatures, on lui reprocha notamment l'attitude "déplaisante" de Paolo et le caractère thé...
  • La naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel

    La naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel : En quoi La Naissance de Vénus reflète-t-elle l’enseignement académique ? Quelle place pour le nu dans une société soucieuse de morale publique ? Panorama de l'art - RMN
  • Le XIXe siècle

    Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de...
  • « Thomas Eakins (1844-1916). Un réaliste américain »

    Le musée d'Orsay a consacré en 2002 une rétrospective à l'un des plus importants artistes américains, Thomas Eakins. Après une formation académique à Philadelphie, il entreprend de la compléter par un séjour à Paris, suivi d'un voyage en Espagne. Observateur de la vie quotidienne de ses compatriotes, il peint des œuvres réalistes dont certaines font scandale. Eakins sait admirablement utilis...
  • La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

    Le musée des impressionnismes de Giverny présente un dossier consacré à l'exposition "La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir" (2011). Il propose également d'explorer quatre oeuvres de la collection à la loupe. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres

    Le portail des musées d'Occitanie propose une biographie sur le peintre Ingres. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
  • Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléme...
  • Le Pavillon de l'Aurore de Le Brun (Château de Sceaux) : Le pouvoir de Louis XIV et Colbert mis en scène !

    Cette vidéo est consacrée au décryptage du trompe-l'oeil, ornant la coupole du Pavillon de L'Aurore du Parc de Sceaux (1673). S'y trouve représentée l'Aurore chassant la nuit au milieu d'un joyeux foisonnement de figures, animaux et symboles. Cette oeuvre, caractéristique de l'art officiel sous le règne de Louis XIV a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charl...
  • Nu

    Ce site résume l'histoire de la représentation artistique du corps humain nu. Toutes les cultures, dès le paléolithique, ont représenté le corps humain, mais l'intérêt des artistes pour le nu ne semble s'être réellement développé qu'à partir de l'époque grecque. A partir du XVIe siècle, l'anatomie fait partie intégrante de l'éducation des peintres. (D'après http://www.alienor.org)
  • Une séance du jury de peinture

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Une séance du jury de peinture au Salon des Artistes français", oeuvre d'Henri Gervex (conservée au musée d'Orsay). Elle permet d'aborder les mutations profondes que connaîtra l'institution du Salon au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. (d'après www.histoire-image.org)