Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Peinture morale »
Trier par :
  • L'Accordée de village, Jean-Baptiste Greuze (Salon de 1761)

    Cette cérémonie de promesse de mariage intitulée "L’Accordée de village" met en scène, dans le milieu de la paysannerie aisée, un père de famille remettant solennellement à son futur gendre la dot de sa fille. Premier chef-d’œuvre d’un genre nouveau, celui de la peinture édifiante, il connut dès son exposition au Salon de 1761, un immense succès. Greuze s’impose alors dans le registre...
  • Le Prêteur et sa femme, Quentin Metsys (1514)

    Conservé au Louvre, il s'agit là d'un tableau à contenu allégorique et moralisateur (signes de vanité, symboles chrétiens tels que la balance du Jugement dernier, dénonciation de l'avarice et exaltation de l'honnêteté) bien plus que documentaire et descriptif (évocation d'une réalité professionnelle de l'époque ou de la dévotion du temps) d'autant que les costumes, curieusement archaïsants...
  • Ostentation et Dérision - Chefs d'oeuvres du musée de Flandre

    Le musée de Flandre propose une découverte thématique de 30 chef d'oeuvres de sa collection. Cette partie est consacrée à l'ostentation et la dérision, sujets souvent traités dans l'art flamand.
  • Fruits et riche vaisselle sur une table, Jan Davidsz de Heem (1640)

    Chef-d'oeuvre de la période anversoise de l'artiste établi à Anvers depuis 1635, ce tableau du Louvre est sans doute sa plus ancienne nature morte. Il s'agit d'une oeuvre de grand format à la riche de signification symbolique, portant sur la vanité et contenant un enseignement moralisateur. Matisse copia ce tableau et sut mettre à profit son savant agencement décoratif. (D'après www.louvre.fr)
  • Le naturalisme

    Le Musée d'Orsay propose une vidéo tournée au musée d’Orsay pour tout savoir sur le naturalisme, mouvement artistique qui influença notamment la peinture entre 1880 et 1900.
  • Frans Snyders - Intérieur d'office ou nature morte de gibier, de volaille et de fruits

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Frans Snyders, "Intérieur d'office ou nature morte de gibier, de volaille et de fruits". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers au XVIe siècle, l'atelier de Rubens, l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba...
  • Exposition Gustave Courbet : Conférences, L’Origine du monde

    Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La deuxième piste d'écoute concerne le célèbre tableau "L'Origine du monde". Le commentaire est assuré par Thierry Savatier, spécialiste de l’histoire et de la littérature du XIXe siècle. Les oeuvre...
  • Mesure et Démesure - Chefs d'oeuvres du musée de Flandre

    Le musée de Flandre propose une découverte thématique de 30 chef d'oeuvres de sa collection. Cette partie explore les thèmes de la mesure et de la démesure dans l'art flamand.
  • Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

    Le musée d'Orsay présente une exposition sur l'"aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté.. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • L'Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale, Gustave Courbet (Entre 1854 et 1855)

    Le musée d'Orsay présente "L'Atelier du peintre" de Courbet. Ce tableau-manifeste, refusé par le jury du Salon, est le clou de l'exposition particulière que l'artiste organise en marge de l'Exposition Universelle de 1855. Son sous-titre - Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale - donne la mesure du propos ambitieux et un peu énigmatique du peintre. U...