Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

24 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Passion (émotion) »
Trier par :
  • Figures de la passion - Peinture et musique à l'âge baroque

    L'exposition de la Cité de la musique "Figures de la passion" propose d'explorer un thème central dans l'esthétique du XVIIe siècle : celui de l'expression des passions. Entièrement placée sous le signe du dialogue entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue en fait le premier volet d'un diptyque dont le second "L'invention du sentiment" est consacré à la naissance du mouvem...
  • Focus : Le romantisme

    Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais sur le romantisme.
  • Les passions dans la musique baroque

    Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie. Ils cherchent notamment à exprimer toutes les passions, même les plus fortes et les plus extrêmes, et à donner à la musique le pouvoir d’émouvoir. Un nouveau style d’écriture va naître : c’est le début de l’époque baroque. (Philharmonie de Paris)
  • Roméo et Juliette de William Shakespeare

    Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, mise en scène par Magali Léris. Ce dossier destiné aux enseignants contient de nombreuses activités pédagogiques permettant de découvrir et d'analyser la pièce. Des annexes permettent d'avoir un résumé de l'oeuvre, des extraits, des éléments de biographie de W...
  • Rencontre : Rodin et Camille Claudel

    Découvrez le rôle d'Augustre Rodin dans l'oeuvre de Camille Claudel, une femme sculpteur d'une grande ambition, mais aussi une femme marquée par les épreuves qu’elle a traversées.
  • Andromaque de Jean Racine

    Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Andromaque" de Jean Racine mise en scène par Muriel Mayette. Ce document propose de nombreuses analyses et pistes de travail. (d'après www.comedie-francaise.fr)
  • La "Récolte de la Manne" (1637-1639) de Nicolas Poussin (1594 -1665) : l'invention d'une nouvelle poétique pour la peinture ?

    Cette vidéo, accessible sur le site de son producteur "Canal éducatif" est consacrée à l'analyse détaillée du tableau "La Récolte de la manne" de Nicolas Poussin, déconcertante et objet de polémiques pour le public du 17e siècle. L'étude s'attache à dégager l'apport spécifique du tableau à l'histoire de la peinture et des idées. (Source : D'après http: //canal-educatif.fr)
  • La porte de l'Enfer d'Auguste Rodin

    Ce site vous propose d’explorer La Porte de l’Enfer, le grand chef-d’œuvre pour lequel Rodin a créé plus de 250 groupes et figures, parmi lesquels se trouvent certaines de ses compositions les plus célèbres : Le Penseur, Ugolin et ses enfants, Fugit Amor… La Porte se révéla un véritable répertoire de formes, dans lequel il puisa durant tout le reste de sa carrière pour créer de nouvell...
  • Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin

    Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin : Pour qui peint Nicolas Poussin ? Comment les émotions exprimées par les personnages contribuent-elles à faire comprendre la scène ? En quoi s’agit-il d’une peinture classique ? (Panorama de l'art)
  • Émilie Du Châtelet (1706 – 1749)

    Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Émilie Du Châtelet, première femme reconnue savante de l'époque moderne.