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Tous les types de bijoux sont présents au XIXe siècle, mais les femmes se plaisent tout particulièrement à porter des ensembles harmonieux où dominent les mêmes pierres et les mêmes ornements. Ainsi apparaissent les parures.
À partir des années 1960 les créateurs modifient de façon spectaculaire l’usage des matériaux de la bijouterie traditionnelle. À l’étranger, plus encore qu’en France, certains cherchent à dépasser l’idée qu’un bijou puisse être seulement signe de richesse. Sur la scène internationale, la France s’illustre depuis les années 1970 par le renouvellement des matériaux sans mettre totalement de côté le travail...
L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure , que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et ta...
Au Moyen Age et à la Renaissance, les bijoux sont la plupart du temps ornés de sujets religieux, qu’il s’agisse de pièces en émail peint ou de bijoux utilisant les formes fantaisistes des perles baroques.
Parure de la reine Arégonde : Que nous apprennent ces bijoux, retrouvés dans une tombe, sur la défunte qui les portait ?
Panorama de l'art - RMN
À l’image de la richesse du site du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne, France), ce catalogue en ligne (art pariétal, art mobilier, parure , matériel lithique et osseux du site) est le fruit d’un travail collectif réalisé sur plusieurs années, rassemblant des spécialistes issus de différents laboratoires ou centres de recherche. Chacun a mis à contribution ses compétences en r...
Ce guide pédagogique a été conçu par le Service des publics pour vous aider à préparer votre visite. Nous vous proposons ainsi une immersion dans Nemausus, ville romaine, à travers nos collections et à travers plusieurs thématiques.
Après l’Art nouveau, les formes naturelles se simplifient et se synthétisent, annonçant les figures géométriques des années 1920 (influence du cubisme). Les bijoutiers s’inspirent des styles Empire et Louis XVI pour réaliser des parures souvent composées de platine pour réaliser des montures plus fines et plus souples.
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente un bijou de grand apparat. L'étude propose un contexte historique rappelant que cette parure est un des cadeaux de mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise. L'analyse de cette oeuvre de joaillerie conservée au musée du Louvre montre l'influence antique de ces bijoux. Une interprétation souligne que traditionnellement les bijoux sont des attr...
Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd'hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l'Antiquité et les débuts de l'époque moderne, l'art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.