11 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Partitions chorégraphiques
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
« Les temps tiraillés » de Myriam Gourfink, présentés au Centre Pompidou en janvier 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM.
Myriam Gourfink s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui s’intéresse essentiellement à l’organisation des mouvements de la danse, sa stru...
Numeridanse.tv propose un webdoc sur les méthodes de transcription des mouvements en danse. De la toute première partition à la fin du XVème siècle à la vidéo de la fin du XXème, de nombreux et d’ingénieux systèmes ont été inventés pour analyser, mettre en perspective la danse, lui donner une place dans l’histoire des arts et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur....
Avec cet entretien de Richard Siegal et Alberto Posadas, le Centre Pompidou propose de nous montrer comment la technologie prend désormais part au processus créatif du ballet et s’apprête à changer la donne, radicalement, irréversiblement, imprévisiblement.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude des ballets russes au travers de photographies du début du XXe siècle. Alors qu’à cette époque, à l’Opéra de Paris, la danse est en déclin, les Ballets russes amorcent un renouveau des ballets européens.
L'étude se compose de trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'an...
L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels ...
Le Ballet national de Marseille fait partie des grandes compagnies chorégraphiques françaises de renommée internationale, précurseur dans le monde de la danse depuis sa création au début des années 1970. L’exposition Danser l’image. Le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE au Centre national du costume de scène, a pour objet de présenter, sous la vision de (LA)HORDE et sous la forme d’une ar...
Shéhérazade est une suite symphonique composée en 1888 par Rimski-Korsakov, musique sur laquelle Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes.
Le dossier documentaire présente des éléments sur la création de l’œuvre, sur l’histoire de Shérérazade et sur la construction musicale de l’œuvre. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu...
Les Danses Polovstiennes font partie de l’opéra composé par Alexandre Borodine en 1869 intitulé Le Prince Igor. Elles sont jouées pour la première fois en 1879. Elles sont surtout connues pour avoir été présentées par la compagnie des Ballets Russes fondée par Serge Diaghilev, qui se produit en Europe de 1909 à 1929.
Le dossier documentaire présente la genèse de l’œuvre en la resituant...
Les Ballets Russes, troupe fondée par Serge Diaghilev, se produit en Europe de 1909 à 1929. Peintres, chorégraphes, costumiers et compositeurs de renom se réunissent pour créer ces spectacles.
Après une introduction sur la genèse et les objectifs de la troupe, ce dossier multimédia se concentre sur quelques œuvres musicales qui ont servi de support aux Ballets. Les compositeurs et les oeuvres j...
Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les différentes interprétations des deux ballets mythique que sont Giselle et le Lac des cygnes. L’un et l’autre font partie des grands ballets du répertoire chorégraphique qui, bien que crées au XIX° siècle, continuent d’être dansés dans le monde entier. Ces ballets, devenus des classiques du genre, ont fait l’objet de relectures. Des chorégraphes ont ent...