13 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Ouverture (musique)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Comme toutes les « suites », la « suite pour orchestre n°1 » de J-S Bach est constituée d’une succession de danses.
Outre la description de l’œuvre et quelques détails sur sa composition, le texte de présentation explique ce qu’est une « suite » et décrit brièvement les danses qui la composent.
Trois guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) permettent d’éco...
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
Ce dossier permet de ...
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour six timbales et un orchestre" de Georg Druschetzky. Sont aussi interprétés l'ouverture du "Schauspieldirektor" et la "Symphonie n°31" de Wolgang Amadeus Mozart, ainsi que l'"Ouverture en forme d'étoiles", du compositeur contemporain Régis Campo.
(d'après http://www.operad...
La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
Dossier comportant un...
Avec la création du Freischütz (le franc-tireur) en 1821, l’Allemagne rattrape son retard dans le domaine de l’opéra, forme musicale alors en vogue en Italie et en France. Dans ce conte populaire germanique, tous les ingrédients du fantastique sont là : forêt mystérieuse, concours de chasseurs, jeune fille innocente, solitude, magie noire, faute, pardon…Le dossier montre comment Weber utili...
Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Raoul Dufy durant ses séjours perpignanais. Vous y trouverez des propositions à travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours artistique et culturel.
...
Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les influences de la danse illustré par 9 extraits vidéos. Par la confrontation avec l’architecture, la musique, le cirque ou le théâtre, avec lesquels elle partage des territoires communs comme l’espace, le rythme, la virtuosité, la narration…, la danse explore des possibilités nouvelles et ne cesse de se réinventer. C’est ce qu’illustre...
Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentati...