Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

23 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Orchestre philharmonique »
  • Charles Munch et la création de l'Orchestre de Paris

    Dans le sillage de la politique culturelle menée par André Malraux, Marcel Landowski fonde l'orchestre de Paris afin de redonner à la France sa place dans le concert des nations. Emission diffusée en 1967. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • L'histoire de la musique pour orchestre du XIXe siècle à aujourd'hui

    L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)

  • La mer dans les arts et en musique (1830-1920)

    La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes. Source d’inspiration dans tous les domaines, aussi bien pictural que littéraire ou musical, elle devient le reflet de l’âme du romantique : tantôt violente et passionnée, tantôt mélanco...
  • S. Barber : Adagio pour orchestre à cordes

    L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes. Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musi...
  • L’orchestre c’est fantastique

    Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
  • J-S Bach – Suite pour orchestre n°1, BWV 1066

    Comme toutes les « suites », la « suite pour orchestre n°1 » de J-S Bach est constituée d’une succession de danses. Outre la description de l’œuvre et quelques détails sur sa composition, le texte de présentation explique ce qu’est une « suite » et décrit brièvement les danses qui la composent. Trois guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) permettent d’éco...
  • Bartók – Divertimento pour orchestre à cordes

    Le Divertimento pour orchestre à cordes est une œuvre composée par Béla Bartók en 1939 sur une commande du chef d’orchestre et mécène suisse Paul Sacher. Le dossier documentaire présente des éléments sur la composition de l’œuvre et sa construction musicale. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre un extrait du Divert...
  • Pierre Boulez

    Compositeur parmi les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle, Pierre Boulez est également chef d'orchestre. Il n'hésite pas à exposer ses idées esthétiques dans des essais et a soutenu la création d'institutions musicales comme l'IRCAM et l'Ensemble intercontemporain. Entretien film avec le musicien. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
  • La symphonie fantastique d’Hector Berlioz

    Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
  • Danse macabre (Totentanz) de Franz Liszt

    Inspirée par les fresques de Campo Santo de Pise et les gravures sur bois de Holbein, La Danse macabre (Totentanz) est une variation sur le thème grégorien du "Dies Irae". Le texte de présentation s’attache à montrer la modernité pianistique et sonore de la partition et d’autre part l’intérêt de Liszt pour le Moyen Âge et le chant grégorien. Dans la marge de cette page, est accessible la...