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Orchestre de Paris
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Dans le sillage de la politique culturelle menée par André Malraux, Marcel Landowski fonde l'orchestre de Paris afin de redonner à la France sa place dans le concert des nations. Emission diffusée en 1967. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans...
Pierre Boulez explique les raisons de son retour sur la scène musicale parisienne après plusieurs années d'absence. Il évoque le fonctionnement conservateur du champ musical français . Reportage diffusé en 1966. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris )
Le musée d'Orsay présente "L'orchestre de l'Opéra", oeuvre d'Edgar Degas. Avec beaucoup de subtilité l'artiste occulte ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre .
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes.
Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musi...
Le 17 juillet 1921, c’est jour de fête à Reims : plus de trois ans après son départ pour le Panthéon à Paris (6 mai 1918) afin de la préserver de nouveaux bombardements allemands, la statue équestre de Jeanne d’Arc est réinstallée à son emplacement initial. L’événement est couvert par un photographe anonyme de l’Agence Rol, fondée en 1904 par Maurice Rol.
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La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes. Source d’inspiration dans tous les domaines, aussi bien pictural que littéraire ou musical, elle devient le reflet de l’âme du romantique : tantôt violente et passionnée, tantôt mélanco...
Le Divertimento pour orchestre à cordes est une œuvre composée par Béla Bartók en 1939 sur une commande du chef d’orchestre et mécène suisse Paul Sacher.
Le dossier documentaire présente des éléments sur la composition de l’œuvre et sa construction musicale. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre un extrait du Divert...
Comme toutes les « suites », la « suite pour orchestre n°1 » de J-S Bach est constituée d’une succession de danses.
Outre la description de l’œuvre et quelques détails sur sa composition, le texte de présentation explique ce qu’est une « suite » et décrit brièvement les danses qui la composent.
Trois guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) permettent d’éco...