Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Orchestre symphonique »
Trier par :
  • Un orchestre symphonique

    Un dossier pour être incollable sur l'orchestre symphonique (Opéra de Limoges)
  • L'histoire de la musique pour orchestre du XIXe siècle à aujourd'hui

    L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)
  • Mozart - Kernis (Opéra de Rouen)

    L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour piano n°23" de Mozart ainsi que de "Musica Celestis", une pièce du compositeur américain contemporain Aaron Jay Kernis. Il propose une analyse de ces deux oeuvres, des informations sur leurs compositeurs et leurs interprètes ainsi qu'un glossaire. (d'après http://www.opera...
  • Mozart - Druschetzky (Opéra de Rouen)

    L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour six timbales et un orchestre" de Georg Druschetzky. Sont aussi interprétés l'ouverture du "Schauspieldirektor" et la "Symphonie n°31" de Wolgang Amadeus Mozart, ainsi que l'"Ouverture en forme d'étoiles", du compositeur contemporain Régis Campo. (d'après http://www.operad...
  • Charles Munch et la création de l'Orchestre de Paris

    Dans le sillage de la politique culturelle menée par André Malraux, Marcel Landowski fonde l'orchestre de Paris afin de redonner à la France sa place dans le concert des nations. Emission diffusée en 1967. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • La mer dans les arts et en musique (1830-1920)

    La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes. Source d’inspiration dans tous les domaines, aussi bien pictural que littéraire ou musical, elle devient le reflet de l’âme du romantique : tantôt violente et passionnée, tantôt mélanco...
  • Tchaïkovski - Casse-Noisette

    De larges extraits du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski sont repris dans Le Festin, un ballet composite, créé en 1909, par le directeur des Ballets russes, Serge Diaghilev. Le dossier documentaire présente l’histoire de Casse-Noisette (inspirée d’Alexandre Dumas), puis décrit la composition musicale de deux extraits : la danse Trépak et la Danse de la Fée Dragée. Sont accessibles en ...
  • Peer Gynt - Edvard Grieg

    Cette version d'Alain Perroux vise à donner, dans une situation de concert, une idée globale de la pièce d’Ibsen pour laquelle Edvard Grieg a écrit sa musique.
  • L'Île de Tulipatan - Offenbach (Opéra de Rouen)

    L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à "LÎle de Tulipatan" de Jacques Offenbach. Après un rappel de l'intrigue et de la composition musicale, il analyse la mise en scène de Yann Dacosta et propose une chronologie et un glossaire adaptés. (d'après http://www.operaderouen.fr)
  • Les Quatre saisons express

    Les carnets-spectacles de l'Opéra Orchestre de Montpellier sont composés d’informations sur le compositeur et/ou le librettiste concerné(s), évoquent le ou les genres musicaux abordés dans le programme, informent du contexte de composition, proposent des clefs d’écoute grâce à des éléments d’analyse musicale et apportent une ouverture sur l’histoire des arts. Ici : Antonio Vivaldi et s...