Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

6 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Oralité »
Trier par :
  • Diffuser et transmettre la musique : le rôle primordial de l'oralité

    Ce livret accompagne le parcours musical du Mupop (2e étage uniquement). Pourquoi la musique populaire touche-t-elle la plus grande partie de la population, quelles que soient les époques ? Et comment se diffuse-t-elle auprès du plus grand nombre ?
    +15
  • Le nouveau festival du Centre Pompidou (novembre 2009)

    Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts p...
    +20
  • Arts de la scène : aux limites du théâtre

    Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle : ses rapports au texte, au réel, à la fiction, son ouverture à la pluridisciplinarité, l’évolution du rôle et du jeu de l’acteur (qui n’est plus nécessairement un comédien), mais aussi la plac...
    +19
  • Le Loup - Les contes du chat perché de Marcel Aymé

    Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ». Ce dossier pédagogique réalisé par la Comédie-Française nous montre comment, en mettant en scène ce conte, Véronique Vella sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. L'ense...
    +21
  • Le conte : entre oralité et écriture

    Au XIXe siècle, le conte est réhabilité par les romantiques, notamment en tant que forme de la culture nationale, et trouve sa place dans la littérature enfantine en plein développement. Les deux tableaux évoquent la veillée, vecteur de la tradition orale populaire, et de la lecture en famille bourgeoise.
  • Un nid pour quoi faire d'Olivier Cadiot

    Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la pièce de théâtre "Un nid pour quoi faire" d'Olivier Cadiot, mise en scène par Ludovic Lagarde. Ce dossier destiné aux enseignants propose une découverte de la langue de Cadiot à travers des exercices de lecture qui permettront d’en mesurer l’oralité. Des propositions d’activités permettront de travailler sur le passage ...