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Le Zoom est l'exploration, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Entrons ici dans l'univers des spectacles d'images animées, "pantomimes lumineuses" d'Emile Reynaud et découvrons l'histoire du théâtre optique et de son ancêtre le praxinoscope.
Ce parcours est proposé en visite libre ou guidée et offre des supports docu...
A la découverte des lanternes magiques, premiers spectacles d'images projetées dès le 17ème siècle. La Cinémathèque française possède l'une des plus belles collections de plaques de lanterne magique : quelque 17 000 pièces, datant du XVIIIe siècle aux années 1920, en provenance de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et des États-Unis.Ces œuvres fragiles, peintes sur verre, ont été num...
L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Découvrez l'histoire du cinéma d'animation grâce à une frise interactive et de nombreux extraits vidéo.
Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 2 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude de la profondeur de l'image.
Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
Salon Agam pour le Palais de l'Elysée, de Yaacov Agam : Comment un espace tridimensionnel devient-il une peinture vivante ?
Panorama de l'art - RMN
Depuis les années 80 en effet, Georges Rousse travaille dans des lieux abandonnés, condamnés soit à disparaître, soit à être réaffectés, et y réalise des peintures murales selon le principe de l’anamorphose. La vidéo associée présente tout le processus de création de l'oeuvre intitulée "Clermont-Ferrand" ainsi qu'une interview de l'artiste.
(www.fracauvergne.com)
Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964,...
Cette vidéo a pour objet l'analyse du tableau "Saint Sébastien" d'Andréa Mantegna, chef-d'oeuvre de la Renaissance italienne.Y sont étudiés les caractéristiques techniques de l'oeuvre mais aussi les éléments de signification d'ordre spirituel propres à Mantegna dans son époque. (Source : D'après http : // canal educatif.fr)
Au Moyen Age et à la Renaissance, le verre est employé par les scientifiques : médecin, astronome ou alchimiste.
(www.lesartsdecoratifs.fr)