Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Op��ra de Paris »
  • L'art cinétique

    Ce dossier du Centre Pompidou propose de vous faire découvrir l'art cinétique à travers ses collections. L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéris...
  • Opéra Comique, un genre, une institution

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...

  • Eclectisme (1860-1920)

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'éclectisme, mouvement architectural, à travers la construction de l'opéra Garnier à Paris.

  • L’opéra en France de la fin du XIXe siècle aux années 1960

    Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au m...

  • Le chantier du remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans à l’Hôtel de Rohan - 2009 -2021

    L’OPPIC propose un film sur la restauration et le remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans au sein de l’Hôtel de Rohan. Cette opération complexe a nécessité l’adaptation de l’hôtel de Rohan avec des travaux de gros œuvre sur les structures pour décaisser les planchers du grand salon, abaisser le sol, et enfin réaliser des charpentes métalliques pour supporter les décors et les plafonds peints. C...

  • Le Freischütz de Carl Maria Von Weber

    En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, ...

  • Giselle

    Créée à Paris en 1841 d'après un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, Giselle est devenue au fil des décennies un classique incontournable du répertoire romantique chorégraphié par des maîtres de légende. Martin Chaix en propose pour le Ballet de l'Opéra national du Rhin une relecture résolument contemporaine, en prise avec des
    problématiques actuelles.
    Opéra national du Rhin...

  • Marc Chagal, le triomphe de la musique

    Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...

  • Ciboulette de Reynaldo Hahn

    Opérette de Reynaldo Hahn en trois actes sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Créée au Théâtre des Variétés, le 7 avril 1923. Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant ...

  • Golem ! Avatars d'une légende d'argile

    Comment le mythe du Golem, créature protectrice de la communauté juive médiévale de Prague, opère-t-il encore dans l’imaginaire des artistes ? Le dossier et ses annexes donnent des clés de compréhension de l’influence de ce personnage d’argile, précurseur des super-héros et des avatars numériques sur le monde informatique et robotique d’aujourd’hui. Le dossier et ses annexes (parcours visite et fiches fi...