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Opéra-comique
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L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois (1838, 1887), la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain. En 1898, la troisième sa...
L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Par extension, on appelle « opéra-comique » le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, en...
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation...
Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber. Livret d’Eugène Scribe. Créé à l’Opéra Comique le 28 janvier 1830. L’histoire se déroule à Terracine, dans l’auberge de Mattéo, sur le point de marier sa fille Zerline à un riche fermier, au grand dam de son prétendant éconduit Lorenzo, commandant d’une troupe de carabiniers lancés à la poursuite de Fra Diavolo. Ce dernier, descendu à l’auberg...
Deux institutions-phares ont produit les deux genres essentiels du répertoire français : le grand opéra, entièrement chanté, donné à l’Opéra (dit aussi Académie de musique), l’opéra-comique, mêlant parler et chanter, donné à l’Opéra-Comique (situé salle Favart à Paris). Sous le Second Empire, le Théâtre-Lyrique et les Bouffes-Parisiens ont créé les conditions d’un renouveau. De la fin du XIXe siècle au m...
Opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével adapté par Jérôme Deschamps, d’après L'Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport. Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880. (Opéra Comique)
Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert. Jouée en son temps dans le monde entier, l’œuvre conjugue le raffinement de la musique française à des effluves de musiques orientales, au servic...
Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique, ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand r...
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré aux "Médecin malgré lui", de Charles Gounod (d'après Molière). Après un rappel de l'intrigue et de la composition musicale, il analyse la mise en scène de Sandrine Anglade et les différentes phases de création d'un opéra.
(d'après http://www.operaderouen.fr)