Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

155 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Opéra »
Trier par :
  • Opéra, opéra !

    Ce dossier a été élaboré par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (CAUE34), avec les élèves de l’école Jules Ferry de Lunel-Viel, pour découvrir et comparer les deux opéras de Montpellier (l’Opéra Comédie, construit en 1888 par Joseph-Marie Cassien-Bernard, et l’Opéra Berlioz-Corum, construit par Claude Vasconi en 1990). À l’aide de nombr...
  • Mozart et l'opéra

    Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation...
  • L’Opéra-Théâtre de Strasbourg

    L'opéra national du Rhin propose un dossier pédagogique consacré à L’Opéra-Théâtre de Strasbourg. Vous y trouverez son histoire, son architecture intérieure, les différents métiers de l'opéra, un lexique du théâtre ainsi que de nombreux jeux et activités pédagogiques à exploiter en classe. (D'après http://www.operanationaldurhin.eu)
  • L'Opéra Comique, un lieu, une histoire

    L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois (1838, 1887), la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain. E...
  • L'Opéra de Charles Garnier

    Etude sur la construction de l'Opéra de Paris sous Napoléon III
  • L'orchestre de l'Opéra

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans...
  • Les Noces de Figaro (Opéra de Rouen)

    L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré aux Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte. Après une analyse de l'oeuvre, une partie du dossier est consacrée à la conception et à la réalisation des costumes de la opéra, dont le premier acte seul a été spécifiquement adapté pour le jeune public. (d'après http://www.operaderouen.fr)
  • L'orchestre de l'Opéra, Edgar Degas (Vers 1870)

    Le musée d'Orsay présente "L'orchestre de l'Opéra", oeuvre d'Edgar Degas. Avec beaucoup de subtilité l'artiste occulte ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Giuditta Pasta et le travestissement à l’opéra

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la cantatrice italienne Giuditta Pasta qui joua des rôles masculins à l'opéra. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'importance de Paris au XIXe s. où Giuditta Pasta fut acclamée comme la plus grande interprète de son temps. L'analyse d'une gravure, conservée à la Bnf, représentant Giuditta Pasta travesti en Ro...
  • L'Île de Tulipatan - Offenbach (Opéra de Rouen)

    L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à "LÎle de Tulipatan" de Jacques Offenbach. Après un rappel de l'intrigue et de la composition musicale, il analyse la mise en scène de Yann Dacosta et propose une chronologie et un glossaire adaptés. (d'après http://www.operaderouen.fr)