Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

118 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Observation »
  • Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public

    Ce Guide, destiné aux enseignants du premier et du second degrés, propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des activités dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme contemporain. Il permet aux élèves d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d’apprendre à donner leur avis sur son évolution. (D'après www.culture.gouv.fr)
  • Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire "Microcosmos" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation ...
  • Les manuscrits de Léonard de Vinci

    Les manuscrits de Léonard de Vinci reflètent son regard sur le monde. Il regarde tout, tout le temps, dessine ce qu’il observe, note ses réflexions, dessine ses rêveries, ses projets grandioses. Grâce à ce site, choisissez un manuscrit puis observez-le à l’aide des outils à votre disposition : zoom, inversion (miroir), traduction, commentaires…
  • Apprendre à observer un tableau

    L’ambition pédagogique de ce dossier est d’apprendre : À observer un tableau dans son ensemble et dans ses détails. À identifier des éléments signifiants d’une composition picturale. À employer un vocabulaire adapté et spatialisant (haut, bas, gauche, droite etc.) À aborder la fonction symbolique d’un objet.

  • Marseille en vue : le Palais du Pharo

    Quel meilleur point de vue que le Pharo pour observer la ville de Marseille ? Ce mini-carnet propose un circuit court, des temps d’observation du paysage avec différents niveaux, des temps de jeux et bien sûr, des informations ! Partez à la découverte de l’histoire de Marseille mais aussi de celle du Palais du Pharo et de son parc.
  • Famille de paysans dans un intérieur - Louis Le Nain

    Quelle est la signification de cette scène paysanne ? Le tableau représente-t-il une réalité observée, ou bien une réalité repensée ? (Panorama de l'art)
  • Pommes et oranges de Paul Cézanne

    Quelle approche le peintre doit-il privilégier face à son motif ? Doit-il révéler ce qui en est perceptible dans une vision instantanée, ou bien en extraire par une observation répétée une connaissance intérieure ?
  • Les esclaves et la danse

    Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offert...
  • Les couleurs primaires

    Ce dossier favorise une découverte du musée et de ses collections à travers l'observation des couleurs dans des peintures de différentes périodes. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Aspects populaires du Cubisme

    La bohème artistique montmartroise était essentiellement composée de jeunes gens en rupture avec le milieu bourgeois et s'identifiant réellement aux classes populaires. Cette proximité avec les milieux populaires s’observe dans certaines de leurs oeuvres, notamment analysées ici par le site "l'Histoire par l'image". (d'après www.histoire-image.fr)