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Votre recherche (effacer) : « Notation du mouvement »
  • Notation et écriture du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour ...
  • Notation et écriture du mouvement: la notation Benesh

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation Benesh pour retranscrire les mouvements de danse. Rudolf Benesh, comptable, n'a jamais dansé, c'est sous l'influence de sa femme danseuse qu'il cherche à décrire le mouvement. Influencé par la chronophotographie, qui décompose le mouvement image par image, il représente le mouvement en captant ses temps forts success...
  • Les Écritures du mouvement

    Le Centre national de la danse présente une exposition sur l’histoire de la notation du mouvement en danse. Depuis le XVe s., plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. Du manuscrit de Cervera au XVe s. jusqu’aux transcriptions chorégraphiques d’artistes d’aujourd’hui, en passant par les dessins de Blasis au XIXe s. ou encore les partitions de Laban et de Bene...
  • Notation et écriture du mouvement: la cinétographie Laban

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la cinétographie Laban pour retranscrire les mouvements de danse. Danseur, chorégraphe et chercheur d'origine hongroise, Rudolf Laban (1879-1958) s'intéresse, dès le début du XXe siècle, autant à la création chorégraphique qu'à l'étude du mouvement. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
  • Pensées du corps et théories du mouvement : analyse du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, es...
  • Ecrire le mouvement

    Numeridanse.tv propose un webdoc sur les méthodes de transcription des mouvements en danse. De la toute première partition à la fin du XVème siècle à la vidéo de la fin du XXème, de nombreux et d’ingénieux systèmes ont été inventés pour analyser, mettre en perspective la danse, lui donner une place dans l’histoire des arts et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur....

  • Myriam Gourfink : Les temps tiraillés

    « Les temps tiraillés » de Myriam Gourfink, présentés au Centre Pompidou en janvier 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM. Myriam Gourfink s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui s’intéresse essentiellement à l’organisation des mouvements de la danse, sa stru...
  • Bernard Tschumi, Concept et Notation

    Le Centre Pompidou invite, pour sa première grande rétrospective en Europe, l’architecte et théoricien de l’architecture, Bernard Tschumi. Installée Galerie Sud habituellement dévolue à l'architecture, l'exposition est une promenade à travers une quarantaine de projets et réalisations, du Parc de la Villette (1983) au Zoo de Vincennes (2014). La scénographie reprend les concepts fondateurs d...