104 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Noir et blanc
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
L'artothèque de Caen consacre un dossier à "Rémanence". Christine Maigne utilise des lieux préexistants et y développe un monde organique latent qui croît et apparaît aux yeux du visiteur sous la forme surprenante de pilosité noire sauvage, qui, telle une végétation livrée à elle-même s’apprête à envahir l’espace. L’artiste joue ici sur l’ambiguïté de l’organique, dans un intérieur que l’homme aurait dés...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Chat noir , Chat blanc " de Emir Kusturica rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L...
Ciclic propose une analyse du court métrage muet et en noir et blanc "Les miettes". Une ouvrière payée avec des miettes voit son usine s'en aller. La rencontre avec un vagabond va l'aider à sortir de son aliénation. La dimension sociale est omniprésente dans ce film : l'usine est massive et oppressive et constitue la seule perspective de l'ouvrière.
Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique.
(www.musee-orsay.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Peur(s) du noir ", de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Le voyageur noir " de Pepe Danquart rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants, ainsi que de...
Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment.
(www.musee-orsay.fr)
Les archives photographiques du musée Guimet furent créées en 1920. Spécialisées dans les domaines de l’art et de l’archéologie de l’Asie, elles sont avantageusement complétées par de nombreux fonds à caractère ethnographique, sur la deuxième moitié du XIXe s.et le début du XXe s. On retrouve cette complémentarité des sujets sur l’ensemble de cette période, l’archéologie et les...
Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004.
(www.musee-orsay.fr)
La main exprime, elle est langage, sert le jeu du danseur, joue un rôle essentiel dans la création… Le photographe la voit aussi comme fragment autonome,dont le XIXe s. a vu naître l'esthétique. De Disderi à Nadar, d'Auguste Vacquerie à Alfred Stieglitz, les oeuvres sélectionnées par le musée d'Orsay pour cette exposition de 2007 sont représentatives des techniques et des pratiques, commercia...