Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

9 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Narcisse (mythologie) »
  • Tourments

    Document pédagogique en lien avec l’exposition TOURMENTS du Musée de l’image |Ville d’Épinal. Les histoires d’amour, dont est si friande l’imagerie populaire, ont surtout été tourmentées. Ce dossier, tout en présentant les images de Geneviève de Brabant, Pyrame et Thisbé, Paul et Virginie… se veut bien évidemment transdisciplinaire, décloisonnant les enseignements afin d’aborder,...
  • Vasco Araújo : "Eco"

    Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Vasco Araújo à l'occasion de la présentation de son installation "Eco". Araújo crée, à partir des Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese (1947), un nouveau récit interprété par six personnages énigmatiques : une femme, un enfant, un jeune homme, deux hommes mûrs et un homme plus âgé. Par une mise en scène rigoureuse, ces six personnages réunis a...
  • Les métamorphoses d'Ovide

    Ce voyage à travers le long poème des "Métamorphoses" d'Ovide met en relation des extraits du poème et leur illustration par différents artistes au cours des siècles. Ainsi les mythes antiques continuent d'inspirer les artistes bien après que les croyances aient disparu.

  • Les âges de la vie

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Narcisse" de Jean-Pierre Cortot et "Vieil homme endormi" de Philippe-Laurent Roland, abordant ainsi la question de la représentation du corps en sculpture. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Parcours "Le portrait"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du portrait : brève histoire de l'art du portrait, comment aborder un portrait peint, quels sont les différents types de portrait... On y trouvera également des pistes pédagogiques en lettres, histoire et histoire des arts, ainsi qu'une bibliographie.

  • Echo et Narcisse, un opéra de Gluck

    L’opéra Echo et Narcisse de Christopher Willibald Gluck s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. L’œuvre, jouée pour la première fois à Paris en 1779, est emblématique du renouveau musical apporté par Gluck dans la création française. Ce dossier comporte une analyse musicale de l’œuvre ainsi que le récit de sa création et de sa réception. En marge de cette présentation, se trouvent Ã...
  • La fabrique de la mort

    Pourquoi et comment fabriquer la mort ? La question posée par ce dossier est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence : est-elle un prétexte ou permet-elle de servir une dramatisation de la mort au goût de l'époque ? En partant de l’œuvre de Guérin, le but est de produire une étude précise de la représentation de la mort à travers les collections perm...
  • La Guerre de Troie dans la collection du musée des Beaux-arts d'Angers

    La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de m...
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...