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Napol��on Ier
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Sélection de plusieurs caricatures commentées, replacées dans le contexte politique des périodes napoléoniennes, du Consulat du général Bonaparte au Second Empire de Napoléon III, en passant par le Premier Empire de Napoléon Ier et la IIe République du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte.
Iconographies commentées, articles, vidéos.
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En 2021, en parallèle des nombreuses commémorations autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier , la Fondation Napoléon a enrichi ses collections de plusieurs acquisitions exceptionnelles. Parmi ces chefs-d’œuvre, ce Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre , datant du début du XIXe siècle et issu de l’atelier du peintre François Pascal Simon Baron Gérard.
Cette fiche présente l'oeuvr...
Napoléon Bonaparte fut membre de l’Institut et y a exercé une influence importante. Mais la matière de ce dossier, publié à l’occasion de l’année Napoléon, est ailleurs, dans la belle collection réunie par Frédéric Masson (1847-1923), fervent admirateur du personnage, conservée à la bibliothèque Thiers. Soixante gravures produites en Europe entre 1796 et 1815, éclairent une guerre méconnue qui fit pourta...
Ce buste posthume de Napoléon Bonaparte, sculpté dans le marbre, doit être l’une des œuvres les plus curieuses sorties de l’atelier d’Auguste Rodin (1840-1917). Il a été commandé en 1904 par la collectionneuse américaine Kate Seney Simpson, l’une des mécènes américaines du célèbre sculpteur. On ne sait pas très bien ce qui a inspiré la commande d’un buste de l’empereur des Français, peut-être l’année de ...
Jea n-Auguste-Dominique Ingres peint le portrait de Napoléon Ier en 1806 alors qu'il est un jeune peintre de 26 ans. N apoléon Ier est représenté en tenue de sacre avec une partie des attributs et des symboles du pouvoir impérial. L’étude des regalia révèle la volonté napoléonienne de rattacher sa légitimité récente à l’histoire de l’Europe.
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Eugène Guillaume, auteur de cette statue grandeur nature, est un artiste officiel du Second Empire qui s’est distingué par sa maîtrise du néoclassicisme. Jean-Jacques dit James Pradier (1790-1852), Grand Prix de Rome en 1813 dont les sculptures d’inspiration antique – les Victoires de l’hôtel des Invalides, notamment – ont connu le succès sous le Premier Empire, a formé Guillaume qui a notamment travaill...
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente un bijou de grand apparat. L'étude propose un contexte historique rappelant que cette parure est un des cadeaux de mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise. L'analyse de cette oeuvre de joaillerie conservée au musée du Louvre montre l'influence antique de ces bijoux. Une interprétation souligne que traditionnellement les bijoux sont des attr...
En 1792, les pays européens craignent que les idées de la Révolution française ne déstabilisent leur pouvoir. Aussi, les princes, les rois et les empereurs déclarent la guerre à la France. Un jeune officier s'engage dans la bataille et impressionne par sa détermination à repousser l'ennemi: il s'agit de Napoléon Bonaparte. Général puis empereur, il va entreprendre la conquête de l'Europe jusqu'à sa chute...
Lorsque Napoléon devient empereur, il hérite des châteaux des rois de France. Lors d'une visite de Versailles en 1805, il est séduit par le domaine de Trianon pourtant endommagé par la Révolution française. Artisan du redressement de la France après la Révolution, il songe dès sa prise de pouvoir à refaire de Versailles le lieu privilégié du pouvoir restauré.
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« Ce que la France a réclamé, ce que le peuple attend, ce que tous les yeux cherchent, le cercueil de Napoléon » déclare Victor Hugo, lors du retour des Cendres de Napoléon en 1840. Cette citation traduit bien l’intérêt suscité par le devenir du corps de l’ancien Empereur. Il est attendu, comme s’il allait revenir parmi « le peuple français [qu’il avait] tant aimé ». On l’imagine presque sortir de sa tom...