Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

118 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « N��o-classicisme »
  • « Ô vous, frères humains » Luz dessine Albert Cohen

    L’œuvre de Luz (Renald Luzier dit, 1972-), parue en 2016 (Futuropolis), adapte graphiquement le récit du même titre d'Albert Cohen (1895-1981) et explore les questions d’antisémitisme dans un manifeste humaniste. Des fiches thématiques mettent en regard la période postérieure à l’affaire Dreyfus et les attentats contre Charlie Hebdo dans un appel à l’éveil d’une humanité commune et solidaire.

    ...
  • Nicolas Poussin (1594-1665)

    Qui est Nicolas Poussin ? par Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé.
  • Le XVIIe siècle

    Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XVIIe siècle : ses caractéristiques, le baroque, le classicisme, les artistes majeurs... (D'après www.rmn.fr)
  • Le Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "Le Cardinal de Richelieu" par Philippe de Champaigne.
  • Héros et mythes dans la civilisation grecque

    Découvrez des héros et mythes de la civilisation grecque grâce à l'analyse de quelques œuvres sculptées par David d'Angers.
  • Repères d'histoire de l'art

    Ce dossier propose des repères sur les grands courants artistiques (chaque courant est illustrée par des exemples présents dans les collections du musée Fabre), les fondements de l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, ainsi qu'un lexique.

  • Le Christ et la Samaritaine, par Philippe de Champaigne

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Philippe de Champaigne, "Le Christ et la Samaritaine". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le jansénisme de Port-Royal, l'âge d'or de la peinture religieuse, les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'apr...
  • Didon abandonnée, d'Andrea Sacchi

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Andrea Sacchi, "Didon abandonnée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • La musique à Vienne au temps de Mozart

    Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à ...
  • J. Haydn – Symphonie n°8, « Le soir »

    La symphonie « Le Soir », de Haydn, s’inscrit dans un cycle de symphonies formant une trilogie. Après des détails sur la composition de l’œuvre, le texte de présentation donne les principales caractéristiques des mouvements qui la composent, et insiste tout particulièrement sur les instruments qui prennent un rôle soliste. Deux guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) p...