65 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Musique de scène
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Honkytonk Man" de Clint Eastwood rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène , pistes de travail pour les enseignants et documentation aut...
Cette version d'Alain Perroux vise à donner, dans une situation de concert, une idée globale de la pièce d’Ibsen pour laquelle Edvard Grieg a écrit sa musique .
Découvrez le personnage de Falstaff au travers des regards de Patrice Caurier & Moshe Leiser, metteurs en scène du Falstaff d'Angers Nantes Opéra en 2011. (pour Mémoire d'Opéra, Angers Nantes Opéra) Epilogue à l'adresse suivante : http://vimeo.com/29275614
« Rosamunde », musique de scène , fut commandée à Schubert et reçut une réaction encourageante du public alors que ses musiques précédentes étaient restées succès. La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public.
Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre,...
Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1991 est extraite de l'émission Actualités 12h30. A l'Opéra Bastille, c'est la première représentation d'une oeuvre contemporaine : Un Roi à l'écoute, création de Luciano Berio. ...
Interviewé par le journaliste Jean-Michel Damian suite à la retransmission en direct d'une représentation de Lulu d'Alban Berg, le metteur en scène Patrice Chéreau justifie ses choix scénographiques et explique sa méthode de travail. Emission diffusée en 1979. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers ...
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur un documentaire, Une Autre solitude, de Stéphane Metge. En 1995, Patrice Chéreau met en scène Don Giovanni de Mozart à Salzbourg et, pour la troisième fois, la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Au travers des répétitions, de la tournée et des réfl...
L'INA propose sur son site En scène , une vidéo d'un reportage sur la création de l'opéra d'Alban Berg, Lulu,dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à l'Opéra National de Paris, en 1979, avec des extraits du spectacle et un entretien avec le chef d'orchestre.
Grâce à la collection "Mémoire d'’Opéra …", initiative d’Angers Nantes Opéra, découvrez les points de vue de Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Nantes, chercheuse spécialiste des théâtres de la Foire, et Frédéric Bélier-Garcia, Directeur du Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, auteu...