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Musique de la Renaissance
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A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace l'histoire de la viole et de sa facture, instrument qui connaît depuis les années 50 un regain d'intérêt et sort de l'oubli.
Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
(http://mediatheque.cite-musique .fr)
Ce dossier du Musée national de la Renaissance a pour principal objectif d’aider les enseignants à aborder avec leurs élèves dans le cadre du programme d’éducation musicale et de l’histoire des arts la richesse de cette époque. Pour cela, il présente la musique de la Renaissance autant dans sa forme (vocale, instrumentale, monodique, polyphonique...) que dans son contexte.
(d'après www.mus...
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du luth et de sa facture qui nous invite à voyager de l'Orient à l'Occident, à travers l'iconographie colorée du Moyen Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l'instrument de prédilection. Après un siècle et demi d'oubli, le luth suscite à nouveau l'...
À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux.
(Philharmonie de Paris)
Ce dossier du musée du quai Branly, réalisé à l'occasion de l'exposition le siècle de jazz, conçue par le philosophe et critique d'art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe s. siècle.
Ce dossier comprend : une présentation de l'exposition, un entretien de Daniel Soutif et des pistes pédagogiques à développe...
Ce site résume l'histoire de la nature morte, c'est-à-dire de la représentation peinte d'objets inertes qui appartiennent au règne de la nature (fruits, fleurs, légumes, gibiers, poissons, crustacés…) ou qui sont le produit de l'industrie humaine (livres, objets scientifiques, instruments de musique …).
(D'après http://www.alienor.org)
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique , la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. L’exposition du Grand Palais offre un panorama...
Qu’est-ce que l’Orient ? L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident.
Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d'un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et ...
Cette histoire présente l'évolution de l'art chorégraphique en France de la Renaissance jusqu'aux années 2000. Les origines du ballet tiennent aux plaisirs raffinés des fêtes de la Renaissance italienne et à leurs bals élaborés. Si depuis la Renaissance l’histoire de la danse est marquée par les échanges culturels liés aux voyages des interprètes et des créateurs, le phénomène s’accentue bien davantage a...
L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes.
Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musi...