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Samsofy est un photographe plasticien. Il utilise les figurines LEGO® dans ses œuvres en disant ceci : "Ce n'est pas un culte à LEGO® : il s'agit juste d'un matériau infini de création". Dans l'exposition du MuPop, ses photographies ont été déclinées en affiches de cinéma. Pourquoi l'écoute d'une musique de film a le pouvoir de rendre vivante une scène de film figée avec des LEGO® ?
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Pianiste virtuose reconnu, Liszt prend en 1842 le poste de Kapellmeister de la Cour à Vienne et compose alors pour orchestre douze poèmes symphoniques, créant le genre en tant que tel. Impressionné par la lecture de la Divine Comédie de Dante, il envisage une composition inspirée par ce poème.
Le dossier documentaire présente la richesse de cette musique sur le traitement de l’orchestre (effec...
Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...
Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
Ce dossier du Musée national de la Renaissance a pour principal objectif d’aider les enseignants à aborder avec leurs élèves dans le cadre du programme d’éducation musicale et de l’histoire des arts la richesse de cette époque. Pour cela, il présente la musique de la Renaissance autant dans sa forme (vocale, instrumentale, monodique, polyphonique...) que dans son contexte.
(d'après www.mus...
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour six timbales et un orchestre" de Georg Druschetzky. Sont aussi interprétés l'ouverture du "Schauspieldirektor" et la "Symphonie n°31" de Wolgang Amadeus Mozart, ainsi que l'"Ouverture en forme d'étoiles", du compositeur contemporain Régis Campo.
(d'après http://www.operad...
La Cité de la musique présente un entretien filmé avec des musiciens du théâtre Bunraku (Japon). Chapitres de l’entretien intitulés : « L’art du récitant » et « L’art du shamisen » : exposé des techniques vocales et instrumentales et démonstrations.
Un spectacle filmé peut en outre compléter ce document ainsi que la note de programme du concert correspondant.
(Cité de la musique )
Ce site consacré au patrimoine oral et festif en Aquitaine a été réalisé dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Il propose un panorama des grands événements festifs d'Aquitaine, présente les chants, danses, instruments de musique qui sont ou redeviennent les acteurs privilégiés de ces fêtes et permet d'avoir accès à un certain nombre d'archives numérisées.
Cette exposition de 1999-2000 au musée d'Orsay, réunissant des affiches, des photographies, des programmes et des maquettes originales de décors était consacrée au passé glorieux de l'Olympia et au music hall de la Belle Epoque. La présentation détaillée de l'exposition retrace l'histoire de cette salle mythique.
(www.musee-orsay.fr)
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour piano n°23" de Mozart ainsi que de "Musica Celestis", une pièce du compositeur américain contemporain Aaron Jay Kernis. Il propose une analyse de ces deux oeuvres, des informations sur leurs compositeurs et leurs interprètes ainsi qu'un glossaire.
(d'après http://www.opera...