Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

47 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Musique de film »
Trier par :
  • HF | RG [Harun Farocki | Rodney Graham]

    Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Harun Farocki et Rodney Graham à l'occasion d'une exposition qui confronte le regard de ces deux grands artistes contemporains. Farocki et Graham donnent chacun leur vision sur les différents concepts que soulève leurs oeuvres comme l'archive ou le non-verbal. Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article sur l'exposition et les ...
  • Histoire de la musique de film

    Histoire de la musique de film : un panorama qui dégage quelques jalons d'une histoire de la musique de film, en mettant l'accent sur les compositeurs. (Ciclic)
  • Musique et cinéma muet

    La pellicule 35mm des frères Lumière ne comporte pas de piste sonore intégrée, mais la musique d’accompagnement s’avère immédiatement nécessaire. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentent tout d’abord de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques. Puis, les producteurs fournissent quelques instructions aux musiciens, avant de confier à des c...
  • Un nantais nommé Jacques Demy

    La bibliothèque municipale de Nantes propose de vous faire découvrir Jacques Demy à travers sa vie et son oeuvre en explorant deux thèmes qui lui furent chers : la ville de Nantes et l'univers du conte et du merveilleux.
  • Les briques LEGO® font leur cinéma en musique

    Samsofy est un photographe plasticien. Il utilise les figurines LEGO® dans ses œuvres en disant ceci : "Ce n'est pas un culte à LEGO® : il s'agit juste d'un matériau infini de création". Dans l'exposition du MuPop, ses photographies ont été déclinées en affiches de cinéma. Pourquoi l'écoute d'une musique de film a le pouvoir de rendre vivante une scène de film figée avec des LEGO® ?
  • La Mouche de David Cronenberg - La musique

    Analyse de la musique dans La Mouche de David Cronenberg (1987). Évolution de l'illustration musicale dans les séquences de téléportation, récurrences de thèmes musicaux. (Ciclic)
  • Michaël Nyman

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal le 20 heures, diffusé le 17 décembre 2001. Portrait de Michael Nyman, compositeur de musique contemporaine, auteur de la bande originale de La Leçon de piano ou encore Meurtre dans un jardin anglais... Surnommé le « ...
  • Comédies musicales - La joie de vivre au cinéma

    Qu'est-ce qu'une comédie musicale au cinéma ? Un film où les personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l'action. La légèreté des comédies musicales a parfois été critiquée, néanmoins ses personnages font advenir un monde rêvé, utopique. Ce genre est né aux États-Unis en 1927, en même temps que le cinéma dit "parlant", avant d'inspirer d'a...
  • West Side Story : de la fugue baroque à la fugue jazzy

    La chanson « Cool » de West Side Story apporte un vent de modernité sur le Broadway des années 1960. Pourtant, à y regarder de plus près, sa structure emprunte une forme qui remonte… à la Renaissance ! Une fugue en musique, qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ? (d'après Philharmonie de Paris)
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le son (séance 11 : effets de montage)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 11 est consacrée au son et aux effets de montage.